Harlots - Betrayer

Chronique CD album (43:07)

chronique Harlots - Betrayer

Etalage de violence brute et de folie pure, le tout dans un chaos sonore dévastateur, voilà comment décrire au mieux "Betrayer", le troisième album de Harlots. En même temps, avec un ancien Today Is The Day en son sein et d'ex-Dead to Fall on ne pouvait pas s'attendre à un recueil de chansons enfantines.

 

Extrême et jusqu'au-boutiste, la musique du combo fascine et explose nos tympans en même temps, mélange de hardcore chaotique et débridé avec un grindcore schizophrène et quelques touches de mathcore de-ci delà, le tout avec un son pas trop crade, mais pas trop clean non plus. Les ressemblances avec les furieux Today Is the Day est par moment étonnante (rien d'extraordinaire vu le line-up), mais c'est à The Red Chord en mieux foutu auquel on pense le plus, sans oublier un Converge boosté. Mais une écoute suffit pour vite se rendre compte que Harlots développe sa propre identité musicale, à la fois décalée et violente à souhait (je n'ai jamais entendu un truc comparable au succulent "This Is a Test No Flesh Should Be Spared" par exemple).

 

Telle une énorme déflagration dans notre face, l'album débute par "The Weight Unweighable", avalanche de riffs incisifs, batterie épileptique et cris inhumains partant de partout. Les oreilles des auditeurs seront violées et maltraitées de la même manière durant les neuf titres du cd. "Full Body Contorsion", ou comment réduire à néant les neurones d'une personne sans même la toucher, à l'aide de notes meurtrières et de double pédale assommante. Pure concentré de haine, "Building An Empire Towards" anéantit tout en moins de deux minutes, le morceau apocalyptique par excellence.

 

Mais à travers cette démonstration technique et de violence, le combo montre tout de même une facette plus mélodique et émotionnelle, à l'image "Dried Up Goliathan", titre flirtant de près avec le postcore, mais gardant toujours cette violence sous jacente.

"Suicide Medley" clôt l'album par des notes faussement douces et claires pour un final instrumental dévastateur et bizarrement empli d'émotions.

 

Véritable ode à la violence, ce "Betrayer" de Harlots est un album profondément dévastateur et malsain où le groupe réussit à faire de la brutalité et de la violence un véritable exercice de style parfaitement maitrisé et sans fausse note. Un cd à écouter dans sa camisole de force et dans une pièce capitonnée du sol au plafond.

photo de DreamBrother
le 30/06/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025