Heavy Feather - Mountain of Sugar

Chronique CD album (37:51)

chronique Heavy Feather - Mountain of Sugar

Non, je n'en veux toujours pas à ce quatuor suédois à l'âme américaine de m'avoir traité de débris et en plus de récidiver ici... Sur Mountain of Sugar, Heavy Feather ressort à nouveau tout une série de style de rock, de blues, de soul, de sudiste bien américain dans l'esprit... avec une certaine versatilité, les morceaux étant variés dans les styles en question.

 

On commence l'album par une triplette de rock additionné de soul avec le hard et dynamique « 30 Days » et ses chœurs, son accélération finale pour un solo bluesy cristallin, le heavy rock « Bright in My Mind » ses chœurs aussi et sa basse en avant et le rock «  Love Will Come Easy », avec toujours des chœurs et son passage bluesy presque gospel. «  Mountain of Sugar » est un hard rock mid tempo assez agressif notamment chant de Lisa sur lequel on a un break presque funk avant une relance sur laquelle l'harmonica est de sortie. Malgré sa slide sudiste «  Too Many Times » a un gros côté Cream (influence revendiquée) et un superbe solo de Matte, ainsi qu'une cowbell fort à propos. La slide reste sur la ballade aérienne et bluesy « Let It Shine ». Lancé par la batterie « Come We Can Go » est un bon vieux boogie. « Sometimes I Feel » est un hard blues avec de l'orgue mais surtout chanté par Matte qui a une voix un peu éraillée qui passe à merveille, Lisa est présente sur le morceau en chantant avec lui sur les refrains et en jouant de l'harmonica, le tout a un côté fin des 60's très hippie dans l'âme. On reste un peu dans le même genre avec un hard soul bluesy, l'énergique « Lovely Lovely Lovely » avec un passage plus planant mais surtout une accélération finale avec des solo de guitares qui fait très Lynyrd Skynyrd (une autre des influences assumées du groupe). « Rubble & Débris » (annonciateur d'un « Sugar of Mountain » sur le prochain album?) est un hard boogie énergique et bien classe. On termine par une ballade avec slide et piano mêlant habilement esprit sudiste et hippie, « Asking in Need ».

 

Si tu as aimé le premier album, si tu aimes les styles cités en début de chronique, si tu aimes les morceaux classiques faits avec bon esprit et passion, tu sais ce qu'il te reste à faire !

 

Mountain of Sugar est disponible en CD digipak et LP (orange ou noir)

photo de Papy Cyril
le 05/04/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021