Herzel - Le Dernier Rempart

Chronique CD album (36:04)

chronique Herzel - Le Dernier Rempart

Parfois on rate le coche, on découvre un peu tard (mais pas tant que ça concernant celui-ci), un groupe ou un album... Alors voilà, j'ai découvert Le Dernier Rempart à l'été 2023, alors que celui-ci est paru en 2021, et que la version vinyle en est à son 3ème pressage...

 

Mais la musique d'Herzel me parle et me plaît tellement que je trouverais dommage de ne pas vous en parler... Imaginez un mélange entre Sortilège, les morceaux contenant du folk celtique d'Iron Maiden y compris le côté épique (« Dance of the Dead », « The Clansman »...), et du folk breton, le tout chanté en français (avec quelques rares passages suraigus) et vous aurez une idée assez claire de la musique du quintet de Quimper.

 

«  Maîtres de l'Océan » après des bruitages de bateau à voile sur la mer est un heavy mélodique et épique avec des sonorités celtiques-bretonnes, le groupe n'hésite pas à passer par un passage lent, et la fin du morceau (qui dépasse le 8min30) est instrumentale et épique. «  La Flamme » (rien à voir avec Jonathan Cohen) est heavy, rapide et sombre, avec, là encore un passage plus lent. Le court instrumental qui donne son nom à l'album, «  Le Dernier Rempart » à lui seul dévoile la région d'origine du quintet, on trouve mêlé heavy électrique, guitare acoustique et biniou breton. On retrouve cette ambiance celtique sur l'intro mélodique de « Berceau de Cendre » et son long début instrumental, pour une chanson qui dans l'ensemble sera mid tempo... « L'épée des Dieux » de son côté est rapide même si, ici Herzel place pas mal de changements de rythme. On termine (eh oui à l'exception du morceau-titre, les chansons sont longues) avec le rapide « L'Ultime Combat » qui fait penser à Iron Maiden mais est doté d'une longue fin traditionnelle avec des biniou de nouveau de sortie.

 

Herzel nous propose un enthousiasmant premier album avec des inspirations venant du passée mélangés avec un côté celtique traditionnel habilement dosé ! On attend avec impatience la suite même si cette entrée en la matière est déjà hautement recommandable ! Fan de Sortilège, Hürlement, Tentation ou Blasphème, c'est fait pour toi !

 

Le Dernier Rempart est disponible en CD et LP (rouge ou noir) ainsi qu'en cassette chez Messe Noire Productions.

 

photo de Papy Cyril
le 25/10/2023

1 COMMENTAIRE

Arrache coeur

Arrache coeur le 27/10/2023 à 12:55:11

Je l'avais découvert à sa sortie et craqué pour le LP (c'était une période où j'écoutais pas mal de heavy metal). Très très chouette sortie avec une identité très marquée. Merci pour la chronique qui lui rend un bel hommage et qui m'a donné envie de le ressortir par la même occasion ! 😃

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025