Ipanema - Me me me

Chronique Maxi-cd / EP

chronique Ipanema - Me me me
IPANEMA était un combo anglais formé par Darren Brown, dit "Wiz", guitariste/chanteur et ancien MEGA CITY 4 (tout comme le bassiste Gerry Bryant). Je parle au passé, car à l'heure où j'écris ces lignes, le groupe n'existe plus ; Wiz ayant succombé à une hémorragie cérébrale le 3 décembre 2006. RIP.

Mais parlons de la musique à proprement parler, car il faut avouer que cet EP était plus que prometteur. Le trio nous balance un bon rock indé teinté de punk, à la sauce JAWBREAKER et consorts. Les refrains se retiennent ultra facilement, trottent dans la tête toute la journée une fois écoutée ("White cat in a snow storm") et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on écoute ce disque.
Le chant de Wiz peut paraitre désuet au premier abord, mais c'est finalement ce qui fait la force du groupe : cette voix fragile, parfois fausse, mais toujours accrocheuse et jamais raccoleuse.
Les 3 gaillards ne débarquent pas (MEGA CITY FOUR = début des années 90), et ça se sent : la musique est jouée avec les tripes, aucune intention de balancer un single radio, mais juste l'envie de se faire plaisir, jouer du rock, du punk, ou ce que vous voulez et le faire avec envie. Du coup, bah j'avoue que cette énergie déteint vite sur l'auditeur, et les 22 minutes passent à une vitesse folle.

Cet EP est tout simplement un régal rock/punk, et on peut se demander ce qu'aurait pû être l'avenir du groupe si l'histoire s'était passée autrement. Un split avec les français d'ATOMIC GARDEN est tout de même sorti l'année dernière, et des titres avaient déjà été enregistrés avant la mort de WIZ : un album posthume va donc sortir très bientôt réunissant les 2 EPs du groupe (dont celui-ci) et 9 autres titres. Très bonne idée.
photo de Pidji
le 21/01/2008

2 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 21/01/2008 à 21:13:17

¡ 7,8 ! attentin ça rigole plus.

Pidji

Pidji le 22/01/2008 à 01:10:50

Bah ouais, ça valait pas 8 mais presque ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements