Izegrim - Code of Consequences

Chronique CD album (43:14)

chronique Izegrim - Code of Consequences

Sabina aurait une petite sœur batave ? Et elle ne nous l'aurait pas grogné ???

Je sais, mon introduction est plutôt facile mais quoi de mieux qu'une référence pour présenter un groupe du même calibre, c'est à dire une bande de thrasheux emmené par une chanteuse...

 

Les présentations étant faites, je rappelle que contrairement à Sabina Classen qui chante et compose la musique d'Holy Moses, Madame Marloes tient en plus la basse. Continuons à causer de cette dame et de la comparer à sa grande sœur de chronique (je suis sûr que ça doit la gonfler d'être souvent comparée à la chef de file d'Holy Moses par des scribouillards de mon espèce, mais je ne vais pas me priver de faire ce rapprochement quelque soit les humeurs des uns et des autres).

Par rapport à la chanteuse allemande, la chanteuse d'Izegrim ne tient pas ENCORE la comparaison, sa voix manque de punch et de brutalité, elle paraît un peu plate ; bref elle manque de relief. Sa façon de chanter reste agressive, trop glaireuse façon "j'empile les couches de piste sur la table à mixer en passant par un petit écho pour booster un peu la chose", en gros elle reprend les principes du metal moderne. Ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui elle ne rivalise pas encore avec les meilleures chanteuses de la scène metal non chiante (comprenez les chieuses au rimmel qui coule, les vociférantes d'opérette, les sympho-goth, les melo barbe à papa, les punkettes en balerine, et j'en passe des pires*), telles que Angela Gossow, Vivian Slaughter, Karyn Crisis, Kat, Laura Bravo, Mel Mongeon, et j'en passe, qu'elle n'en deviendra pas une ! C'est juste qu'il est encore trop tôt pour ça, et il faut encore qu'elle améliore la diversité de son chant. Et comme je suis pas pressé, et qu'elle n'a dans les cordes vocales que cet album, ne soyons pas méchant. Et ça laisse surtout une marge de progression pour leurs prochaines productions.

 

Si vocalement ça reste du classique moderne déjà entendu, musicalement c'est le cas aussi, ne connaissant le passif musical du groupe je ne parlerai pas de leur évolution. C'est du gros thrash moderne pas inspiré du thrash actuel de la scène américaine, ni du gros gros thrash aussi punk que teuton. Mais c'est pas aussi stéréotypé que du metalcore. Y a pas de passage ni mélo, ni émo.

C'est du thrash, voire thrash-death au tempo enlevé sans être ultra rapide, ça manque aussi un peu de brutalité, mais ça joue très bien malgré tout ces manques, et non des lacunes, car j'arrive quand même à apprécier cet album qui ne tombe ni dans le piège du retro-thrash (souvent ni terrible et régulièrement moins inspiré) ni dans le metalcore affreux fourre-tout tellement plein que l'on ne distingue plus grand chose.

*Ce passage illustre deux choses :

  • Vous êtes choqué, donc on ne peut pas rigoler de ça avec vous, je ne m'en excuse pas car il y a des propos bien plus graves et importants que les miens.
  • Ce passage me permet d'appuyer l'absence de voix claire sur tout le cd ce que beaucoup de groupe ferait bien de faire.
photo de Sepulturastaman
le 23/09/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Eaten Raw - Demo
Chronique

Eaten Raw - Demo

Le 28/11/2014

Sleep Terror - Unihemispheria