Kły - Cienie

Chronique CD album (37:04)

chronique Kły - Cienie

À la sortie de Ciene, j’ai appris que ce dernier, avec Chen, paru en septembre 2021, et chroniqué par mes soins, faisaient partie d’un diptyque prévu par le groupe polonais dès le départ. Aaaah, ma fâcheuse manie de ne lire la fiche promo qu'une fois mon avis publié. Pour ce quatrième album, ce n’est pas le cas. Quatrième album donc, mais pas de changement d’orientation, Ciene est fort logiquement le prolongement musical et thématique de Chen. Toujours aussi mystérieux quant à l’identité de ses membres, toujours chanté en polonais et toujours aussi imprévisible. L’enregistrement des deux LP s’est fait au même moment, une fois de plus sous la houlette de Nihil.

 

Si les précédentes sorties de Kły étaient à la frontière de l’avant-garde, Ciene la franchit allègrement et propose ici un Black Metal on ne peut plus expérimental, avec une fois de plus une grosse influence des psychotropes. Les assauts typiquement Black se font rares, il faut attendre le « Zagnanie » (Vertiges) placé en avant-dernière position pour que Kły lâche toute sa haine, sa colère et sa noirceur le temps d’une déflagration de pure misanthropie. La reste du disque navigue plutôt dans des territoires proches du Post-rock même si la production rappelle bien à l’auditeur que le groupe polonais vient de la scène extrême.

 

Les synthé qui sonnent très 80’s, sont presque omniprésents même s’ils peinent parfois à se faire entendre dans le mix. C’est particulièrement vrai tout au long des neuf minutes que durent un « Letarg », pièce épique avant « Zagnanie » évoqué plus haut. L’album se termine par une ballade Folk. Ce titre permet de mettre en lumière le principal reproche que je pourrais faire à Ciene, à savoir qu’il se présente comme une collection de titres, certes très bons, mais il lui manque une direction, un fil rouge, qui lui apporterait une unité qui lui fait défaut. Kły se montre cependant capable de composer des pièces musicales au fort potentiel expérimental, se détachant d'une production métallique polonaise qui commence à devenir pléthorique.

photo de Xuaterc
le 08/04/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025