Kły - Chen

Chronique CD album (38:18)

chronique Kły - Chen

Encore une bonne révélation en matière de Black Metal expérimental de 2020 de retour en cette fin d'année 2021. Après la confirmation d'Éloge de l'ombre de Creature un peu plus tôt, c'est au tour de Kły de nous proposer un nouvel opus, au nom plus prononçable pour une bouche française. Toujours autant d'informations concernant les musiciens qui composent le groupe sont disponibles. Tout juste sait-on qu'une nouvelle fois c'est l'omniprésent Nihil qui s'est chargé de la production, du mix et du mastering de Chen. Pour le reste, il va falloir repasser.

 

Côté musique non plus, pas de gros changements par rapport à Wyrzyny. Le groupe reste toujours tenant d'un Black Metal mélodique mais dissonant, où les aspects avant-gardistes sont contre-balancés par l'orientation planante Post-Black beaucoup plus traditionnelle. Le groupe aime prendre son temps, si fait avancer et progresser sa musique au rythme qu'il a choisi, loin des blast beats systématiques que l'on peut si souvent trouver chez ses compatriotes. En revanche, contrairement aux deux précédents opus, Chen ne comporte pas de longue piste de plus de douze minutes ; mais cela n'empêche pas Kły de proposer de longues plages tantôt trippantes tantôt méditatives (il ne faut pas oublier la pochette explicite de Wyrzyny).

 

Le chant, une fois de plus, entièrement en polonais, est tout à fait crédible, dans un registre désespéré et arraché, tout en restant théâtral et très expressif, mais la barrière de la compréhension. Il participe à donner à l'ensemble une atmosphère mystique, occulte, hypnotique, mais toujours dérangeant. Pour clore ce troisième disque, Kły se permet un détour par le Folk avec un « Jasienie » 100% acoustique, soutenu pas des percussions.

 

Grâce à un réel travail d'équilibristes entre différents courants du Metal extrême, le groupe parvient une nouvelle fois à proposer un album à la marge des membres de la Let The World Burn Coalition, tout en restant fidèle à son esprit.

photo de Xuaterc
le 09/12/2021

2 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 09/12/2021 à 21:06:42

P'tain, j'ai oublié de le poncer celui-ci !!!😥

Xuaterc

Xuaterc le 10/12/2021 à 06:54:53

Trop d'albums de qualité...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025