Kły - Wyrzyny

Chronique CD album (48:40)

chronique Kły - Wyrzyny

Kły est un trio originaire de Pologne qui a choisi de s’exprimer dans sa langue maternelle et qui livre aujourd’hui chez Pagan Records son deuxième album, produit par l’omniprésent Nihil. Voilà tout ce que j’ai pu glaner comme info sur le groupe qui publie Wyrzyny au moment de rédiger ma chronique. Son empreinte numérique est plus légère que celle de René Coty, c’est dire...

Le Black Metal âpre et légèrement dissonant typiquement polonais (Furia, Mord’A Stigmata...) lui sert de terreau pour cultiver un Post Black avant-gardiste visiblement influencé (la pochette de l’album ne laisse pas de place au doute) par les psychotropes. Les territoires imaginaires explorés tout au long du disque sont emplis de sauvagerie retenue, de beauté sombre, de spleen contemplatif et de psychédélisme psycho-induit. Les tempos, les rythmiques et les lignes vocales sont sans cesse changeants, ne laissant pas le temps à l’auditeur le temps de s’habituer ou de s’ennuyer sans pour autant donner une impression roborative. Les claviers, omniprésents sans être proéminents, apportent un indéniable aspect atmosphérique. Avec un titre comme « Zakorzenienie », à la construction, à l'ambiance et mise en forme étranges, Kły navigue sur les mers agitées du Krautrock.

Dans une interview récente de Me And That Man, son leader Nergal affirmait qu’il « est très difficile de chanter en polonais. C’est une langue dont le phrasé est exigeant. [...] Il est très difficile d’en tirer quelque chose. » Le mystérieux chanteur de Kły a pris à bras le corps cette difficulté en interprétant toutes les lyrics dans sa langue maternelle. Le choix est d'autant plus surprenant qu'il est conseillé à l'auditeur d'écouter les six titres dans l'ordre car ils sont censés raconter un histoire cohérente et compacte. Alors oui, certes, musicalement, la progression est sensible et intelligente, la dynamique est indéniable mais le choix de la langue empêche le plus grand nombre de pouvoir comprendre les textes délivrés par des vocaux clairs et des shrieks.

 

Malgré sa jeunesse, Kły est une formation que l'on sent sûre d'elle, sûre de ses choix, sûre de sa soif d'exploration de nouveaux territoires musicaux.

photo de Xuaterc
le 04/09/2020

2 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 04/09/2020 à 21:06:21

Bon album
Gros label 
Belle chronique 

Xuaterc

Xuaterc le 04/09/2020 à 22:00:05

Merci

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021