Kristendom - Awakening the chaos

Chronique CD album (41:13)

chronique Kristendom - Awakening the chaos
Kristendom est composé de cinq membres, mais pas de bassiste (celui-ci est "remplacé" par un synthé). Ce groupe parisien rejoint l'écurie thundering manitou mi 2004 pour la promo de awakening the chaos, et Mr Pervade pour la production ainsi que la reédition de leurs précédents albums (en version digipack cartonnés pour pas cher) car Kristendom ne sont pas des perdraux de l'année; ils ont tourné avec S.U.P ou No return.

Death burné aux saccades thrash, avec quelques touches atmosphériques juste histoire d´alléger la sauce. Kristendom opère une liaison entre rythmique thrashisante et lourdeur death. Profonds vocaux growlés et caverneux comme le brutal death le réclame, avec une élocution maîtrisé et d´extrême qualité; pas que l´accent soit définissable à savoir si c´est du growl du sud ou du nord on s´en fout; par contre le fait qu´avec habitude et entraînement les paroles sont compréhensibles est agréable. En contrepartie le tempos sur les parties chantées ne sont pas des plus relevées, ce qui n´est pas plus mal puisque de tels vocaux déblatérés plus rapidement rendent de la soupe mono-growl la plupart du temps. De plus ici pas d´infâmes passages en mode vocaux clairs, qui même s´ils sont bien chantés ne servent strictement à rien (enfin c´est mon avis); le chanteur préfère simplement parler sur quelques passages, apportant de la diversité. La musique reste compacte, nerveuse, accrocheuse à souhait (certains trouveront ça limite chiant, car ça peut paraître du ressassé déjà entendu). En tous cas les riffs sont bien placés et donne très vites l´envie de secouer la tête; dans l´ensemble les samples et le clavier ne sont ni nazouillards ni kitchs, tout est relatif puisqu´ils servent à ambiancer l´album de façon à le rendre plus sombre et aérien. Je trouve la production nickel; grosse, ronde, absolument pas brouillonne. Elle met en valeur le coté "grosse rythmique" de l´ album.

De plus cet album est présenté dans un joli digipack en carton bien épais abordant un visuel travaillé; le livret lui et un peu chip puisqu´il ne contient que les paroles et les remerciements, mais vu qu´ils sont sympas chez thundering records ils ont mis un dvd à côté du cd. Celui-ci comprend les chapitres habituels d´un dvd : sessions studio, vie du groupe, et un live au son très live mais vu qu´on achète un album studio on ne critique pas le son du live qui est cadeau même s´il n´est pas très bon avouons le (ceux qui veulent du gros son c´est du côtés du cd).

Alors ça fait un album de plus de death/thrash qui plaira aux habitués du genre, qui ne veulent rien entendre d´autre qu´un skeud de thrash/death, sachant qu´ il ne trouveront pas grande originalité. Mais puissance, headbanging et plaisir sont assurés.
photo de Sepulturastaman
le 19/01/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements