Lentic Waters - Lentic Waters
Chronique Vinyle 12" (29:51)

- Style
brutal hardcore, noise - Label(s)
Apocaplexy records - Date de sortie
23 mai 2011 - écouter via bandcamp
Apocaplexy Records nous gâte cette année. Après le plutôt sympathique 7" de Dominic, puis le fantastique The tunnels de Terra Tenebrosa (pour la version vinyle), voici que leur nouvelle sortie, l'éponyme des allemands de Lentic Waters (formé d'ex-Ding Dong Dead et actuels Ressurectionists), débarque dans ma platine.
Que cette intro est trompeuse. On démarre tout doucement, et surtout de façon très calme. Des bruits par-ci par-là, Il faut attendre 2 minutes pour que les instruments démarrent réellement, sur un tempo très lent. Bref une intro qui me gave, qui n'a pas vraiment d'intérêt encore une fois. Et en plus, elle dure plus de 4 minutes !
Puis débarque "Panopticon", et l'avalanche sonore nous ensevelit sans que l'on y fasse attention. La voix est hurlée et rauque, la rythmique bien plus hardcore, et toute la brutalité des allemands entre en piste. On sent une ambiance malsaine traîner tout au long de cette demi-heure d'écoute, la voix du hurleur n'y étant pas pour rien, mais également cette disto de guitare lourde et cradingue à la fois. Les 5 gaillards alternent lenteur (l'énorme "A father's death") et brutalité plus rapide ("Unendlichkeit", tout aussi bon), et y incorporent des interludes inutiles, qui permettent d'augmenter le nombre de pistes à 9 et faire un LP plutôt qu'un EP. Mais on ne leur en voudra pas. Car pour un premier album, c'est du tout bon.
Lentic Waters se permet même des passages mélodiques tendant vers le post-hardcore (je pense encore une fois à "A father's death"), qui aèrent ce disque chaotique à souhait.
Très sombre, très brutal, les fans de hardcore chaotique devraient se régaler. Les allemands nous livrent un premier jet très prometteur, qui doit tout défoncer en live.
2 COMMENTAIRES
mat(taw) le 07/10/2011 à 09:14:45
grosse grosse calotte en live!!
Pingouins le 10/12/2022 à 20:56:20
Vus en live à Zagreb vers 2014 ou 2015, j'avais chopé la cassette, c'était vraiment excellent.
AJOUTER UN COMMENTAIRE