Lex Talionis - Guitarscreamachine

Lex Talionis - "Guitarscreamachine"
chronique Lex Talionis - Guitarscreamachine
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins pour vous parler de cet album... Ce combo qui se veut faire des "études transcendentales pour orchestre electrique et shred" n'est en fait qu'un vilain étron sonore.

De la technique pour la technique, voilà comment le résumer, avec des compos ininteressantes au possible, linéaires et rébarbartives, un son ultra clinique forcément, avec son lot de samples cyber-casseroles. Une batterie programmée réglée sur "blast-sans-queue-ni-tete" saccadée et variée comme un riff de SunnO))). Un chant linéaire et agacant scandant toujours sur le meme ton et de la même facon des paroles sur lesquelles je n'ai meme pas envie de me pencher. Et surtout le must du must: du shred a tout va qui musicalement n'apporte rien et est en plus de solos sans fins et sans ames à la super mario (guitares midi et synthés dégoulinants de service) se posent de facon hasardeuse sur des rythmiques saccadées à la mords moi le noeud...

Bref un album à éviter pour tout les mélomanes; j'en viendrai presque à dire que le dernier Dragonforce est mieux niveau "regardes mon solo super technique avec 26notes à la seconde" Même l'artwork de ce Guitarscreamachine (quel nom erf) est de mauvais gout ! Au shred pour le shred, je dis "non" et je m'en vais écouter du PSYOPUS, car quand on compose mal ses chansons, autant faire du doom, ca se voit moins !! "Less is more", voilà une lecon que ces zicos là devraient apprendre...
photo de Viking Jazz
le 25/01/2007

15 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 25/01/2007 à 20:08:40

aouch... toi tu vas avoir une fatouah sur ta gueule bientôt...

oxymore

oxymore le 04/03/2011 à 14:45:37

si tu n'aimes pas la musique extrême ou que tu ne veuilles pas prendre le temps de t'en imprégner (extrême : à prendre dans le sens noble du terme càd qui dépasse les limites précédemment établies par d'autres, et non bêtement recopier death ou darkthrone), abstiens-toi d'en écouter, ce sera plus sage! écrire des "chroniques" sur une musique que tu ne veux pas te donner la peine de comprendre, est une perte de temps, et pour toi et pour tes lecteurs! ha, une dernière chose, si tu ne peux pas être plus constructif dans tes critiques, laisse aussi tomber ton poste de chroniqueur. humilité, voilà une leçon que toi, chroniqueur, tu devrais apprendre. mais bon, ce n'est que mon avis personnel, et je ne te demande pas de le partager.

sepulturastaman

sepulturastaman le 04/03/2011 à 15:03:41

Tiens encore une sale note mis sur le dos du chroniqueur. Rho les gars c'est vrai quoi on devrait forcément tous comprendre là où un groupe veut nous emmener. On est quoi au juste : le gars qui tient le micro dans un voyage en bus organisé et le groupe c'est le chauffeur ??? Bah désolé mais des fois le chauffeur conduis mal et le paysage à commenter et pourris. Encore une fois cela n'engage que le chroniqueur.
Toi par contre tu n'apporte AUCUN argument pour nous faire partager le voyage. En plus je vois pas en quoi recopier Morbid Angel ou Sadus soit déshonorant. Pire encore je ne vois pas en quoi prendre du plaisir à écouter Morbid Angel ou Sadus soit déshonorant ???

cglaume

cglaume le 04/03/2011 à 16:23:31

Attaquer un chroniqueur qui ne fait que donner SON avis et ne prétend pas précher LA vérité absolue,
c'est assez vain, pour ne pas dire un peu con. M'enfin je dois dire que perso j'ai bien aimé cet album,
et que dans une autre vie je lui avais collé un bon 7.5 :))))))) Bisous quand même mon Sepounet :)

cglaume

cglaume le 04/03/2011 à 20:15:17

Tiens, j'me suis gouré de chroniqueur ... Je voulais dire "Bisous qd même mon Viking jazzounet" (eh dire que c'est lui qui me donnait des leçons de bon goût sur le forum !!!! :))) )

Geoff Le Fat

Geoff Le Fat le 04/03/2011 à 20:29:19

Ah ah j'adore cette discussion! +1 pour Sep...
C'est toujours difficile de se prendre des gros reproches dans la face, mais nous ne sommes que des auditeurs lambda (ou essayant de l'être) et parfois on a le droit de dire NON, je suis pas le délire... La liberté de penser quoi et de donner son avis argumenté! Le genre de truc qui donne son identité à ce webzine. C'est pas l'école des fans, ici!

Carcinos

Carcinos le 06/03/2011 à 14:06:48

Sérieux les mecs vous avez écouté Lex Talionis ? Je veux dire, VRAIMENT ? C'est effectivement de la musique extrême ! Si dans ce sens vous comprenez "le plus bourrin possible" je trouve ça grave... "extrême" n'empêche pas la subtilité, et ici il n'y en a aucune.

cglaume

cglaume le 06/03/2011 à 15:39:07

Sep', j'ai compris ton point de vue. Personnellement j'apprécie bien, et je l'ai expliqué dans une chro. Chacun ses goûts, et rien ne sert de critiquer ceux des autres ;)

cglaume

cglaume le 06/03/2011 à 15:40:27

Putain décidément je mets tout sur le dos de Sep' !!! :)))))))))))))) Désolé vieux (ce coup-ci c'est la faute d'un déjeuner arrosé ;) ). Je voulais dire "Carcinos" dans mon comm' précédent. Sorry

sepulturastaman

sepulturastaman le 06/03/2011 à 15:50:25

J'ai pas le droit à un bibi ce coup-ci.

cglaume

cglaume le 06/03/2011 à 16:04:30

Allez, si tu y tiens: biiiiiiiiiiiiiiiiz'

:)

sepulturastaman

sepulturastaman le 06/03/2011 à 16:05:23

Merci.

Carcinos

Carcinos le 06/03/2011 à 23:36:39

Vous êtes des gros gays.

cglaume

cglaume le 07/03/2011 à 06:35:06

Vas-y, on avait dit qu'on n'attaquait pas sur le poids ... !!

oxymore

oxymore le 25/04/2012 à 05:18:44

@sepulturastaman: "mal conduire"? qu'entends-tu par là? ne pas respecter le code de la route? car si c'est de cela que tu veux parler, alors justement, c'est ce personnellement que j'attends d'un groupe qui se prétend extrême! mais à nouveau, à chacun sa définition du mot extrême, libre à toi de te contenter d'accoler quelques grimaces ou autres pitreries (qui plus est, maintes fois rabâchées) à une musique pour la qualifier d'extrême. ou alors, par "mal conduire", sous-entends-tu qu'ils ne maîtrisent pas ce qu'il font? si c'est ça, je pense que ton argument ne tient pas la route vu que ce sont (du peu que je saches d'eux) de très bons musicos et qu'ils savent ce qu'ils font. maintenant si ce qu'ils font, ne te plaît pas, c'est un autre débat... et c'est, je suppose, le fameux "paysage pourri" que tu mentionnes dans ton post. qu'un paysage soit pourri ou non, c'est encore une question de goût, je te l'accorde. mais là, se pose encore un autre problème que j'ai soulevé dans cette chronique: quand je me balade sur le net, je remarque souvent que les chroniqueurs (notamment celui-ci!) ont trop tendance à amalgamer un groupe qui ne leur a pas plu à un mauvais groupe. or je pense personnellement qu'il est plus avisé de se contenter de reconnaître qu'un groupe ne nous a pas plu plutôt que de chercher systématiquement à le casser ou encore de chercher des arguments pour le traiter de merde. car quand un chroniqueur suggère cet amalgame à ses lecteurs, ces derniers peuvent passer à côté d'un groupe qui aurait pu leur plaire, ce qui je trouve regrettable. quant à recopier (j'insiste bien sur "recopier" et non "écouter") Morbid ou Sadus, ça n'a rien de déshonnorant, c'est juste que ça ne fait pas avancer le schmilblick. mais bon, je suppose qu'il y a des conservateurs dans toutes les catégories de la population, à commencer par celle du métal extrême.
@cglaume: le ton qu'avait la chronique m'a suggéré bien le contraire car quand un chroniqueur se permet de donner des leçons aux musicos (genre: qu'ils fassent plutôt du doom,...), il me donne l'impression d'être imbu de lui-même et de croire détenir la vérité absolue. c'est pourquoi, je l'avoue, je me suis abaissé à lui donner des leçons moi aussi. vain, peut-être ou peut-être pas, je ne sais pas... tout dépend de vous, les chroniqueurs. en tout cas, si mon intervention peut vous faire réfléchir (notamment sur l'amalgame que vous laissez suggérer aux lecteurs et que j'ai mentionné dans ma réponse à sepulturastaman), alors je ne pense pas que mon intervention était vaine. mais bon, je vais m'arrêter là, je commence à prendre les tics du donneur de leçon.
@ geoff le fat: je pense que si tout artiste qui diffuse sa musique, peut être critiqué (en bien ou en mal, on est d'accord), alors tout chroniqueur qui poste ta chronique sur internet peut, lui aussi, être critiqué pour sa chronique. ce serait un comble qu'un chroniqueur qui s'octroie le droit de critiquer, refuse aux autres ce même droit. mais bon, rien ne lui interdit de se défendre. je pense d'ailleurs que c'est ce que nous sommes tous en train de faire, de façon responsable et relativement courtoise. et comme tu l'a dit, ce n'est pas l'école des fans, donc nul n'est à l'abri d'une critique, ni le chroniqueur, ni moi, ni qui que se soit. et c'est tant mieux (du moins pour la démocratie).
@carcinos: subtilité, en effet! elle demande du temps, de la patience et de l'énergie pour se mettre à nu. et je me plais, je l'avoue, à croire que ceux qui parlent de bourrinage dans ce cas-ci, n'ont pas fait appel souvent à ces qualités avant d'émettre leur jugement. à titre personnel, même après une bonne vingtaine d'écoutes INTENSIVES, j'arrive pas encore à mémoriser tous les plans et comprendre toutes les nuances. mais bon, c'est vrai que la violence du truc, n'aide pas. mais on parle d'extrême après tout. bref, si la violence extrême te rebute, passe votre chemin.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements