Blurr Thrower - Les voûtes

Chronique CD album (39:04 )

chronique Blurr Thrower - Les voûtes

Après un premier EP marquant sorti en 2018, le(s) Francilien(s) de Blurr Thrower sont de retour avec un album à peine plus long en terme de durée. Une fois de plus, l’anonymat qui entoure les participants à ce projet me permet de passer l’outre l’étape de présentation du(es) musicien(s). Le premier contact avec Les Voûtes est assez déstabilisant pour un trve blackeux, l’artwork rappelant plus le Post-rock ou encore les œuvres de Baume (d'ailleurs, j'ai appris après avoir rédigé ce texte que Gaëtan Juif avait prêté sa plume pour le texte de « Germes Vermeils »).

 

Quatre longs titres sont ainsi offerts, mais les différents enchaînements font plutôt penser à deux grands ensembles, un peu comme les deux faces d’un LP. Les Voûtes se placent dans la droite lignée des Avatars Du Vide, si vous avez été séduits par l’orientation musical de cet EP originel, vous ne serez pas déçus. Empruntant une voie entre Space Black Metal, Post Black et Black psyché, par moments, ce mélange atteint un tel niveau de vélocité, couplée avec un art consommé de la répétition, qu’il en devient atmosphérique.

 

La mise en son est toujours aussi particulière, de meilleure qualité que sur l’EP, rendant la musique encore plus difficile d’accès. Les guitares font penser à des scies circulaires (pensez à celles de Dark Medival Times de Satyricon), tandis que sont mixés très en retrait la batterie et les vocaux. Ces derniers sont très inspirés du DSBM, à la fois désespérés et haineux. Il sera très difficile à l’auditeur de démêler tout cela, il m’aura fallu pour ma part un plus grand nombre d’écoutes qu’habituellement pour trouver les mots justes afin de vous décrire cet OMNI, mais à chaque fois, c’était avec un grand plaisir.

photo de Xuaterc
le 13/04/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021