Lvmen - Mondo

Chronique CD album (39:30)

chronique Lvmen - Mondo
C'est du côté de la république tchèque que je vous emmène aujourd'hui afin de vous faire découvrir les LVMEN. Signés chez Day After Records, ce "Mondo" est leur troisième vraie sortie (si l'on retire la compilation "An anthology of previously released songs" qui réunit leur premier 12" et "Raison d'être" remasterisés). Il aura fallu 6 ans au groupe pour sortir quelque chose de neuf, leur premier 12" datant de 1998 et "raison d'être" de 2000.

Et le groupe reprends là où il avait laissé les choses, c'est à dire à la chanson "8". L'album compte 6 chansons, on ira donc jusqu'à 13. Pourquoi s'embêter avec des titres ? Au moins c'est facile de se rappeler de la chronologie des morceaux. Enfin bref. L'album démarre sur un titre tout en post-rock, qui a donc ses variations, des plus lentes aux plus relevées mais aucune disto dans ce morceau. La bave nous coule déjà de la bouche tellement c'est agréable, et la suite ne fait que confirmer. On passe de post-rock à post-hardcore, la voix faisant son arrivée au même titre que les guitares bien saturées. L'ambiance est malsaine, et le côté noisy lors des passages basse-batterie sont vraiment prenants. Le piano renforce ce côté glauque (toujours sur "IX") et lorsqu'on remarque que l'on est déjà à la fin de ce titre, 8 minutes se sont tout de même écoulées. Aucun sentiment de lenteur ici, tout coule de source et le rythme qui s'accélère (ne vous attendez pas non plus à du punk hein, on reste dans le post-hxc) sur "X" nous cloue littéralement sur place.

Il est amusant de remarquer qu'il n'y a finalement aucun temps mort durant les 39 minutes de l'album, alors que dans ce style, généralement, on a le droit à un titre ultra lent sans beaucoup de variations. La voix criarde associée parfois à une autre plus "mélodique" façon NEUROSIS (la fin de "X"), ou façon "coeurs" (sur "XIII") agrémente le tout de la meilleure des façons, tout comme certains passages de films (le début de "XII"). On a même l'impression que sur "XIII", le groupe part en improvisation avec des petits solos de grattes intéressants sur une batterie survoltée. Le tout se terminera sur 2 minutes de calme, avec une voix reposante, et une association basse-batterie-guitare (sans disto) qui ferait pâlir tout groupe s'essayant à la mélancolie.

C'est du grand art messieurs dames ! Encore un album que j'aurais dû chroniquer plus tôt (en 2006 quoi !) pour mettre ça dans mon top 5, mais bon, celui-ci se serait vite transformé en top50 si je pouvais donc bref. Dans un style qui devient très (trop ?) prolifique, les LVMEN surclassent de beaucoup la plupart des sorties récentes, en proposant un post-hardcore teinté de noise, agrémenté d'un piano, où l'on peut aussi bien penser à NEUROSIS qu'à BREACH (pour le côté + "rapide").
photo de Pidji
le 31/01/2007

4 COMMENTAIRES

KillaHill

KillaHill le 18/02/2007 à 00:23:25

Cet album est très bon effectivement. La production est vraiment un pur régal pour les oreilles.

Si je peux me permettre Pidji, pour l'ecriture de tes chroniques, ton dernier paragraphe est completement raté. Les lecteurs se contrefiche de savoir que tu aurais du le chroniquer plus tot pour le mettre dans ton top5... Et aussi 'Dans un style qui devient très (trop ?) prolifique' tu aurais pu t'en passer. Faut arreter d'etre blasé parecequ'il y a plein de groupes qui s'essaient au post-core. J'ai du l'entendre 50 fois. Moi je m'en plain pas du moment que les mecs font des bonnes compositions... Quand ils font dla merde et bien je les snobe.
Et pour finir je ne trouve pas du tout que ca ressemble a Neurosis et encore moin a Breach.

Sur ce, merci quand meme d'écrire des chroniques.

Pidji

Pidji le 18/02/2007 à 16:43:09

Peut-être que j'aurais pu me passer de certaines choses comme tu dis. Et je ne suis pas "blasé" du style, c'est simplement qu'il y a énormément de sorties dans ce genre actuellement, ça tu ne peux le nier. Pour mes comparaisons, écoute bien certains passages, moi ça m'a fait penser à ces 2 groupes par moments, pas tout le temps évidemment.

Annorexorcist

Annorexorcist le 25/12/2007 à 21:34:42

Même si le premier album reste meilleur pour moi, celui ci reste dans la meme lignée.
Un groupe qui amene vraiment sa propre originalité.
A écouter, à apprecier.
Je me permet aussi de saluer ce webzine qui a des chroniques de putain de bons groupes !!

Pidji

Pidji le 26/12/2007 à 09:50:47

Et bien merci à toi Annorexorcist !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021