M-Sixteen - M-Sixteen
Chronique CD album (28 minutes)

- Label(s)
STS Network - Sortie
2007
7/10
Venu tout droit de Paris, M-Sixteen sort son premier album, faisant suite à une premier EP et un split avec les Californiens de The Missing 23rd. Composé de quatre membres, le combo évolue dans un punk rock mélodique flirtant souvent avec le hardcore mélodique, très influencé par les groupes pionniers du genre aux USA.
La première impression à l’écoute de ce CD concerne la qualité du son et la production. Ca sonne à la façon de grosse prod’, sans compter sur un accent français quasi inexistant, ce qui rend donc l’écoute très agréable. La seconde impression qu’on a tient sur l’énergie développée par le groupe et sa capacité à transmettre cette dernière à l’auditeur. Rythmiques rapides, parfois effrénées et une impression globale d’urgence, voilà ce qui ressort particulièrement des compos. Cependant ceci n’empêche pas pour autant le groupe de ralentir quelques fois le tempo pour pondre de jolis mid-tempo pas dégueu pour un sous, comme sur le très mélodique«Blank Head» ou sur la lourde fin d’ «Anatomy» et de «Rouge».
Malgré ces quelques touches plus retenues, le groupe reste très speed et assez fidèle à un punk hardcore mélo très influencé par des groupes comme Good Riddance, tout en étant sur pas mal de points assez proche des derniers efforts de Rise Against et de Billy Talent, notamment pour cette alternance de chants aigus hardcore et un autre plus mélodique et grave. Et histoire de ne pas être redondant et ne pas manquer d’originalité, le groupe se permet quelques infidélités à ses racines, comme sur l’intro et le final électro/ambiant de «Rouge» ou l’interlude du même style au milieu de «Fixed Face».
Le sens mélodique du groupe est très développé, comme le prouve les dix morceaux de l’album, qui ne se répètent jamais et qui montrent une réelle capacité à inventer des compos très accrocheuses, alternant aisément grosses mélodies avec d’intenses passages hurlés. On retiendra surtout le très bon titre d’ouverture «Equlibrist» et le très ‘Billy Talentien’, mais non moins bon «Tenia».
Malgré le genre assez fermé dans lequel évolue le groupe, ce dernier réussit à se démarquer de façon relativement convaincante, sans être d’une originalité folle. Les mélodies efficaces, couplées à cette intensité et cette énergie réussissent à capter l’attention sans problème. Dans l’ensemble rien n’est à jeter et ce premier album de M-Sixteen passe comme une lettre à la poste et se réécoute avec plaisir.
La première impression à l’écoute de ce CD concerne la qualité du son et la production. Ca sonne à la façon de grosse prod’, sans compter sur un accent français quasi inexistant, ce qui rend donc l’écoute très agréable. La seconde impression qu’on a tient sur l’énergie développée par le groupe et sa capacité à transmettre cette dernière à l’auditeur. Rythmiques rapides, parfois effrénées et une impression globale d’urgence, voilà ce qui ressort particulièrement des compos. Cependant ceci n’empêche pas pour autant le groupe de ralentir quelques fois le tempo pour pondre de jolis mid-tempo pas dégueu pour un sous, comme sur le très mélodique«Blank Head» ou sur la lourde fin d’ «Anatomy» et de «Rouge».
Malgré ces quelques touches plus retenues, le groupe reste très speed et assez fidèle à un punk hardcore mélo très influencé par des groupes comme Good Riddance, tout en étant sur pas mal de points assez proche des derniers efforts de Rise Against et de Billy Talent, notamment pour cette alternance de chants aigus hardcore et un autre plus mélodique et grave. Et histoire de ne pas être redondant et ne pas manquer d’originalité, le groupe se permet quelques infidélités à ses racines, comme sur l’intro et le final électro/ambiant de «Rouge» ou l’interlude du même style au milieu de «Fixed Face».
Le sens mélodique du groupe est très développé, comme le prouve les dix morceaux de l’album, qui ne se répètent jamais et qui montrent une réelle capacité à inventer des compos très accrocheuses, alternant aisément grosses mélodies avec d’intenses passages hurlés. On retiendra surtout le très bon titre d’ouverture «Equlibrist» et le très ‘Billy Talentien’, mais non moins bon «Tenia».
Malgré le genre assez fermé dans lequel évolue le groupe, ce dernier réussit à se démarquer de façon relativement convaincante, sans être d’une originalité folle. Les mélodies efficaces, couplées à cette intensité et cette énergie réussissent à capter l’attention sans problème. Dans l’ensemble rien n’est à jeter et ce premier album de M-Sixteen passe comme une lettre à la poste et se réécoute avec plaisir.
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