Many Things Untold - Atlantics

Chronique CD album (38 minutes)

chronique Many Things Untold - Atlantics

A peine sorti de la puberté les cinq jeunots de Many Things Untold se font déjà signer sur le prisé label Anglais Rising Records. Certainement due à MySpace ou autres Meetic, cette fraiche signature permet au groupe de sortir de l'anonymat et de s'exporter un temps soit peu pour proposer aux plus grand nombre leur Metalcore moderne.

Malgré leur jeune âge, les cinq Anglais peuvent se targuer d'avoir sorti un album qui tient vraiment bien la route et qui jouit d'une très bonne production, si on aime les trucs ni trop propres ni trop crades bien entendu. Malheureusement, et cela vaut pour la plupart de ces nouveaux groupes metalcore, l'ensemble se révèle assez fade à la longue.

 

Les allergiques aux voix claires feront à coup sûr une crise car cette dernière est très présente et intervient sur chaque titre. Qui plus est, vu la moyenne d'âge du groupe cette voix passe mal car encore très "puérile" et émo. Les autres voix qui se disputent le micro sont assez bonnes dans l'ensemble sinon, entre un growl bien rauque mais manquant de variété et un crié hardcore, on navigue en terrain connu sans être trop déstabilisé. Niveau des compostions le groupe s'en tire plutôt bien, proposant des titres efficaces, très punchy, oscillant toujours entre metalcore classique façon Killswitch Engage, un hardcore camouflé (avec les cœurs qui vont avec) et un deathcore timide. On sent que les jeunots ont écouté Architects et autres I Killed the Prom Queen avant d'enregistrer l'album.

 

Parmi les dix morceaux, le groupe a le mérite de pondre quelques titres bien sympas comme le brutal "That's the Beauty Of It I Guess" ou "Theory Of The Fallen" (et j'en passe d'autres)… Le guitariste s'en donne à cœur joie et relève le niveau général grâce à un jeu tout sauf mollasson et un riffing vraiment mature. Les cavalcades de manches sur "Theory Of The Fallen" ou "Mark My Words" par exemple sont impressionnantes sans pour autant être démonstratifs.

Le plus gros défaut du groupe malheureusement réside dans le fait qu'il ne prend pas encore assez de risques et se contente de jouer bien, mais sans réelle originalité, en oubliant que pas mal d'autres groupes du même genre sont passés avant eux et ont fait leur preuve.

 

Résultat, malgré de gros efforts, le combo a du mal à se dégager de la masse. Ce premier album de Many Things Untold présente un groupe encore trop jeune mais avec un potentiel loin d'être négligeable. Le groupe réussit, malgré un manque d'originalité et de prises de risques, à sortir un album efficace où un bon nombre de titres pourraient rendre jaloux des groupes plus confirmés qui s'enlisent dans leur style.

Ne manque donc plus qu'à ce groupe un peu de maturité pour sortir un album encore plus convenable que cet "Atlantics".

photo de DreamBrother
le 27/09/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements