Mineral Reflectance - Des Chemins De Vie

Chronique CD album

chronique Mineral Reflectance - Des Chemins De Vie

Quand Zag-Zero d'Akphaezya décide de s'accorder une récréation, il donne naissance à Mineral Reflectance, projet pour lequel il se charge de toute la composition, et, hormis sur « Obsidian », qui voit intervenir Stephane Beguier (Akphaezya), de toutes les parties de basse. Pour l’aider à donner corps à son idée, le musicien s’est entouré d’un casting de guests en or, chaque titre voyant un chanteur différent intervenir pour se charger des paroles et des vocaux:

 

« Septaria » :Déhà (DéhàWe all die laughing...)
« Obsidian » : Arno Strobl (Carnival in Coal, 6:33, We all die (laughing), Freitot...)

« Spectrolite » : Ben (DeweyNesseriaZapiratz, Shedding) + solo de fin par Mike (Yorblind)

« Tourmaline noire » : Steph B (AkphaezyaOrlovaThose Bloody ArmsZapiratz)

« Spinel Black » : tout par ZagZero (AkphaezyaZaPiratzThose bloody arms)

« Chrysocolle » : Hakata Ooh (AkphaezyaSanta Cadabra) + Solo de fin par Lionel Cano Munoz (Impureza)

« Quartz » ; JR (Nesseria, Speed Jesus)

« Lapis Lazuli » est un instrumental bluesy, bonus de l'édition vinyle.

 

Cette dernière sera financée par une campagne participative (ici, jusqu'au 4 décembre). Si sa réussite dépasse les attentes de ses géniteurs, un clip sera tourné pour chaque titre.

 

Des Chemins De Vie porte un concept tournant autour de l'ambivalence entre le réel du vécu et la croyance, entre l'opposition entre « l'ésotérisme de la litho-thérapie (le pouvoir des pierres) et de l'autre, l'étude scientifique par leur réflectance, une signature propre à chaque minéral ». Malgré la profusion et la variété des vocalistes, le tout reste, fort heureusement, cohérent, difficilement classable, étiquettable. Chacun apporte son identité, sa spécificité. Citons par exemple les cris déchirants et désespérés de Déhà, ou encore les growls gutturaux et arrachés de JR ; assez logiquement « Chrysocolle » prend une saveur proche d' Akphaezya. Pour arriver à ce niveau de cohérence, ZagZero nous offre un mélange entre Metal extrême et Post-rock, avec des relents de Groove Metal. Le métissage ancré dans son ADN, Mineral Reflectance ne s'encombre de préjugés, de convenances ou de gimmicks pour délivrer sa musique riche et donner corps à son concept.

 

Ça blaste, ça pose les ambiances, ça hurle sa colère, le travail de composition est soigné, les arrangements sont chiadés, le tout est porteur de l’opposition, la contradiction du propos. La mise en son est plutôt correcte, mais un effort supplémentaire aurait pu être réalisé sur la programmation de la BAR, un peu cheap parfois.

 

Mineral Reflectance est un beau projet, au line-up assez dingue, complet, qui mérite, d'une manière ou d'une autre, d'être soutenu.

photo de Xuaterc
le 03/12/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements