Martriden - The Unsettling Dark

Chronique CD album (43:21 minutes)

chronique Martriden - The Unsettling Dark
Martriden est un groupe provenant du Montana aux Etats-Unis. Bien qu’il existe depuis 2000, le combo ne nous livre cette année que son premier album, même si nous avons eut le droit à un EP en 2006. Mais en 2 ans le groupe a considérablement gagné en maturité, et cela s’entend aux premières écoutes de l’album grâce à une production béton qui leur offre un son propre et moderne, où aucun élément n’est laissé en arrière plan.

Pour ce qui est du style global, Martriden nous offre un Black/Death metal aux teintes progressives. Le côté Black metal se fait ressentir dès le deuxième morceau, par la voix du chanteur rappelant Enslaved ou même Emperor. On peut également détecter l’influence d’Enslaved de part une approche progressive du black metal similaire, à mille lieux des ambiances dépressives, du satanisme et des blastbeats intempestifs.
En second lieu, ce qui frappe dans "The Unsettling Dark" c’est sa puissance et la technique développée dans les structures des morceaux qui donne toute sa dimension brutale à cette album. Le combo alterne entre blastbeats ravageurs et plans saccadés chirurgicaux dans une parfaite veine Death metal à la Zyklon ou Bloodbath.
Pour ce qui est de la partie mélodie, elle constitue un élément majeur de la musique du groupe. Celle-ci passe par les guitares qui nous offrent des riffs clairs, sans abus de distorsion ; ce qui permet une parfaite compréhension des lignes de grattes ainsi que des solos -un peu trop rares- que nous offre le groupe, comme c’est le cas au milieu de ‘’Ascension part.1’’ et ‘’A Season In Hell’’.

Martriden inclue beaucoup d’ambiances douces dans ses morceaux, par le biais des nappes de claviers. Mais certains titres sont eux, consacrés exclusivement à la mélodie et aux ambiances progressives, d’où l’incontestable influence d’Opeth sur 2 titres instrumentaux ‘’Ascension Part.2’’ et ‘’Immaculate Perception’’, qui cloture l’album.

Martriden nous livre donc cette année un opus très efficace mais sur lequel d’avantage de prises de risques auraient été les bienvenues…"The Unsettling Dark" s’adresse à tous les fans de formations telles que Enslaved, Behemoth et Opeth.
photo de Domain-of-death
le 30/09/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021