Moisson Livide - Sent Empèri Gascon

Chronique CD album (44:22)

chronique Moisson Livide - Sent Empèri Gascon

Nul besoin de posséder des dons de voyance pour comprendre que Moisson Livide est une émanation du groupe de Folk Metal du Sud-Ouest Boisson Divine. Darkagnan, le chanteur, guitariste, bassiste et joueur de boha (la cornemuse occitane) de ces derniers, est parti, quasiment en solo, s’égayer chez Moisson Livide pour proposer une musique plus métallique. Il n’est épaulé dans sa quête que par le batteur Philippe Etcheblast, prenant en charge les instruments rock habituels, le bouzouki, la fameuse boha, le hautbois et la flûte irlandaise. Sent Empéri Gascon est donc, après un titre sur un split CD en 2022, son premier album. 

 

Comme son nom peut le laisser entendre, cet album, ainsi que tout le concept derrière Moisson Livide, après un rapide côté blague, est un hommage à la culture gasconne. Comme chez Boisson Divine, les paroles sont en langue d’Oc. Ce mélange entre Black, Folk, Heavy et gros refrains entêtants peut sembler assez classique, mais quand on y regarde de plus près, les groupes proposant ce genre se font plutôt rares. Il ne faut pas négliger l’enrobage médiévalisant de la musique de Moisson Livide, qui peut rappeler un autre groupe glorifiant l’héritage gascon, Aorlhac.

 

Original, ce mélange est donc rafraîchissant au sein d’une scène congestionnée à l’extrême. Un mot également sur l’artwork, qui ravira les yeux et les zygomatiques des amateurs, comme moi, de cartes anciennes. Il illustre parfaitement un propos oscillant en permanence entre rétro et futurisme : la prison impériale à Paris…

 

Les riffs rugueux et blackisants sont particulièrement épiques, notamment sur le titre éponyme, et se mettent au service du propos Folk, un peu comme peuvent le faire les pirates de Barbar’O’Rhum. L’auditeur attentif sent cependant bien que le projet vient du Folk, et que les éléments « Metal », même s’ils sont bien intégrés, arrivent après. C’est peut-être là l’un des seuls reproches que l’on pourrait faire à ce premier album, qui ne manque pas de qualités. Doté d’une production plus que correcte (on est loin des mises en son en contreplaqué de fond de cave parfois présentes dans le BM), il est l’œuvre d’un musicien à la passion débordante, honnête et drôle jusqu’à la moelle.

 

Adishatz ! comme on dit par chez moi.

photo de Xuaterc
le 11/12/2024

8 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 11/12/2024 à 09:03:50

Assez bluffante cette plaque !
Et malheureusement pas de passage sur scène prévu !

cglaume

cglaume le 11/12/2024 à 09:28:11

Philippe Etcheblast

🤣🤣🤣

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/12/2024 à 11:48:45

"Boisson Divine" sauf erreur de ma part, sont pas un peu Natio sur les bords ?

Xuaterc

Xuaterc le 11/12/2024 à 11:51:08

La frontière entre fierté régionale et nationalisme est parfois fine, mais je n'ai rien trouvé de compromettant les concernant

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/12/2024 à 20:30:32

C'était le souvenir d'un acoquinage bien copain copain avec l'empaffé d'HIMINBJORG. 

Thedukilla

Thedukilla le 12/12/2024 à 22:31:55

Une ou deux blagues « chaud cacao - chaud ananas » en interview sur des blogs confidentiels aussi.
On est plus proche de l’oncle Roger que de Peste Noire, mais bon..

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/12/2024 à 11:21:03

Des débiles donc

Xuaterc

Xuaterc le 13/12/2024 à 11:40:45

Pas les couteaux les plus affutés du tiroir...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • EXOCRINE au Salem le 17 janvier 2025