MÒR - Hear the Hour Nearing!
Chronique CD album (43:51)
- Style
Black Metal - Label(s)
Les Acteurs de l'Ombre - Date de sortie
12 avril 2024 - écouter via bandcamp
Múr, vous connaissez ? Ce quinet islandais a été la belle surprise de l’édition 2023 de l’Ascension festival qui se tenait à Reykjavik. Il avait alors complètement estomaqué l’audience en l’immergeant dans une expérience sonore peu commune. Déjà repérée par la critique de son pays, cette jeune formation s’appuie sur une combinaison originale et captivante entre Blackened Sludge, Post-Rock, Shoegaze et Doom. À suivre de très près !
Et Mòr alors, vous connaissez ? Contrairement à ce que son nom pense indiquer, il s’agit là du nom d’une formation bien française, mais fort peu connue, alors même qu’elle existe depuis une bonne décennie maintenant. Ce projet est indissociable d’un collectif, La Harelle, créé à Rouen autour de la musique sombre (Black, Doom, expérimental), dont s’extraient d’autres entités, dont Sordide et Iffernet.
France, Islande, la connexion existe pourtant bel et bien ! En témoigne la participation de ce quartet – en compagnie des coreligionnaires de Sordide justement – au Norðanpaunk Festival 2023, un event pointu de l’underground autochtone, géré par Hilmar, musicien très en vue, derrière les futs de Naðra et Mannveira. Souhaitant rendre la pareille, Mòr a invité en avril dernier pour une mini-tournée européenne, un groupe islandais de Black Crust Punk : Norn, dont le batteur était alors justement ce Hilmar.
Jusqu’à il y a peu de temps, il n’était pas simple de trouver des supports pour écouter Norn et Mòr. Difficile donc de les apprivoiser…
…Norn ? Un split notamment en 2018 avec les Suédois de Regnvm Animale (le titre "Hvítar kjúkur" est excellent)
…Mòr ? Une demo en 2015 intitulée Aequinoctium et picétout.
Dans ces conditions, voir se pointer après dix ans d’existence un album en bonne et due forme chez Les Acteurs de l’Ombre est un peu une surprise. En outre, la construction et la production de cet opus sont un peu étranges, tout du moins inattendues, puisque les premiers enregistrements sont prêts depuis … 2019 et le chant mis en boîte trois ans plus tard. Or, cela n’a pas empêché entretemps Mòr de sortir en 2022 un album live en cassette chez Vulnéraire records, quasiment impossible à choper.
Qu’importe en fait, car Hear The Hour Nearing! est peut-être l’une des sorties les plus probantes qu’a proposé jusque-là Ladlo pour cette année 2024. Et ce n’est pas le premier titre "The Vanishing of Matter" qui va me faire dédire ! Une merveille que les huit autres morceaux ne pourront dépasser. Le riffing liminaire est une pure dévastation, au point d’être repris de façon quasi gémellaire ailleurs dans l’album ("Eden" et "Sulfur"). Une marque forte du son de Mòr, autant qu’un gage de cohérence. D’autres traits saillants se dégagent par ailleurs de cet Hear The Hour Nearing!, à l’image de la composition de deux morceaux instrumentaux bien troussés : "Third Path" aux lignes de bien feutrées et au mid tempo qui fleure bon Misþyrming (audibles également sur les propositions "The Apprentice" et et "Sulfur") et "Cave of Shadows" plus immersif. La suite de ce long format, un poil moins dense, ne déçoit pas pour autant ; elle offre des passages qui fixeront à coup sûr votre attention et votre esprit, comme les miens l’ont été par exemple à l’écoute de "The Letter of Loss" (à partir de la 5e minutes spécialement) ou de "Smaragdina".
Du bel ouvrage assurément, incandescent et tourmenté à souhait.
Et si, par sa densité atmosphérique, son souffle épique, sa crudité et sa violence habilement délivrées, Mòr ne serait-il pas le plus islandais des groupes français de Black Metal !?! Et oui, il m’arrive d’achever mes chroniques par des remarques bien moisies nahah… À moins que les multiples ponts dressés entre ce groupe et cette terre de feux, attestés qui plus est par la très jolie pochette réalisée par l’artiste française Sözo, ne rendent ce propos pas si inepte que cela.
6 COMMENTAIRES
Cappello le 12/08/2024 à 23:24:38
« Souhaitant renvoyer l’appareil » euh, plutôt "rendre la pareille"
de rien, avec plaisir
Seisachtheion le 13/08/2024 à 05:28:36
Rohanki bvoui, y a eu bug 😳
Corrigé ^^
pidji le 13/08/2024 à 10:25:46
Hahah je croyais que tu avais fait exprès de faire la coquille 😂
Seisachtheion le 13/08/2024 à 10:34:26
Ça arrive, même au meilleur OKAYE !
Moland le 13/08/2024 à 12:10:44
Bah non, ça m'arrive pas OKAYE
Crom-Cruach le 13/08/2024 à 12:12:53
Je fais aussi ma raclette : une occurrence est l'apparition d'un fait linguistique dans un corpus.
AJOUTER UN COMMENTAIRE