Brume retina + Hiro - Brume Retina + HIRO "Split"
Chronique Maxi-cd / EP (18:01)

- Style
screamo / rock - Label(s)
Impure muzik (et autres) - Date de sortie
1 juillet 2007 - Lieu d'enregistrement Studio Le Cube / Une maison à Houilles (78)
- écouter via bandcamp
Mes amis, avant de décrire ce Split-cd, il serait de bon ton des musiciens vous parler. En effet, Brume Retina et Hiro sont composés respectivement d'ex-Gameness et d'anciens Gantz, d'après ce que j'ai lu sur le ouéb. Ca fait envie comme ça, et c'est bien légitime. Moi je me souviens plus particulièrement de Gantz "Les jours se suivent et ne se ressemblent plus", un super cd qui avait bien tourné chez moi, il y a quelques temps et qui reste pour moi une petite perle du screamo made in france. Il me semble aussi que c'est le chanteur de Gameness qui est passé chez les excellentissimes Sons of Saturn, de Lyon... J'avais vu ça en concert, c'était chouette, bonne ambiance et puis avec mes cousins, on était allé dormir chez ma grand mère... Bref. Tout ça pour dire que j'en attendais beaucoup de ce split, sans doute un peu trop.
C'est Brume retina qui ouvre le bal avec une intro instrumentale, jolie certes, mais sans grande surprise. Dans la continuité, le second titre explose. C'est très efficace, le riff est bien trouvé, la voix est accrocheuse, scandée et on prend la pêche du groupe en pleine poire. Ensuite c'est moins fruitier, ça se calme encore, mais c'est joli. La fin du morceau se traduit par une nouvelle explosion de violence, puis un passage étrange, que j'ai écouté maintes fois afin de comprendre...En gros, la batterie s'excite, on entend encore une guitare, un larsen qui monte et les cymbales qui couvrent tout en faisant "pchhh, pchhh, pchhhhhhh...pchhh, pchh,pchh...."...Ca laisse songeur. Puis "La raison a cédé" commence fort, violent et vraiment pas mal. Le groupe ne relachera pas la tension jusqu'à la fin, nous offrant un post-Hardcore mélancolique bien fichu, mais pas franchement original.
Ensuite, c'est "Lis" de Hiro qui débute par un sample dont j'ignore la provenance (peut être "Elephant Man", non ? ah bon...). L'instru s'installe lentement, progressivement en arrière plan. On pose l'ambiance quoi. C'est rock, mélodique, oppressant. Le chant est rock lui aussi, mais j'adhère moins, je le sens pas très à l'aise au début mais ça s'arrange par la suite, quand le morceau commence vraiment et qu'il se lâche violemment. C'est d'ailleurs là qu'on remarque que le son est bien meilleur que chez Brume retina, c'est moins étouffé et plus audible. Le titre est une monté en puissance bien faite, entre screamo et rock plus classique. L'émotion est là, sincère et rappelant les bons moments de Gantz, tout comme dans le second titre "la manipulation des corps", plus direct et incisif.
En conclusion, je trouve le cd pas mauvais, mais inégal, autant dans le son en lui même que dans l'aperçu qu'il nous donne des deux groupes. 4 titres pour Brume Retina, 2 pour Hiro : même si au niveau de la durée c'est à peu près égal, on a l'impression de moins faire connaissance avec l'univers de la deuxième formation. Donc, à écouter, mais pour vraiment se faire une opinion, je pense qu'il faut aller écouter leurs productions perso : "Linéaire des libres" pour Brume Retina et le cd éponyme de Hiro. Allez, je rend l'antenne.
3 COMMENTAIRES
kaos le 16/02/2008 à 21:04:01
le titre du gantz c'est "Les jours se suivent et ne se ressemblent plus"...
sinon pareil, pas emballé par ce split, surtout la face BrumeRetina, super dja entendue.
Gui le 17/02/2008 à 16:09:47
Ha ! autant pour moi !
joss le 24/02/2008 à 17:33:19
bien vue , c'est bien tiré de "Elephant man" le sample sur "Lis", merci à toi pour la chronique ! Joss
AJOUTER UN COMMENTAIRE