Murky Zone - Our Filthy Universes

Chronique Maxi-cd / EP (26:00)

chronique Murky Zone - Our Filthy Universes

On sera intéressé par la voix féminine lancée haut en avant, rappelant un peu celle de la guitariste de Kylesa. On retombera vite à l'arrivée de la voix masculine, qui semble forcée comme un ours qui voudrait forniquer avec un caniche, comme si de rien n'était.

 

Aussi intéressant puisse être le mix entre le hardcore et le metal que Murky Zone propose sur cette nouvelle démo de 2008, le son de ce Filthy Universes ne laisse monter aucune pression, aucune tension, car froid comme un œuf sur le plat raté. On est là face à une tentative infructueuse de passer la musique - et surtout les voix - d'un groupe par les 4 petits canaux (j'espère qu'il n'y en avait pas davanatage) d'un beau petit enregistreur numérique alors qu'un bon vieil enregistrement en mode "live" tous potards devant aurait sûrement mieux rendu honneur au groupe. C'est con car comme je le disais précédemment, il y a des tentatives musicales sur ce 6 titres, comme l'intro "Slayerisante" de "A Fool Like You", l'approche un peu "death-metal old school" du début de "Filth", ou tout simplement ce mix hardcore-metal et cette voix féminine, qui pourraient laisser penser à un groupe en chemin pour trouver son p'tit truc à lui. Mais non, tout est vraiment gâché.

Et puis pieu dans le cœur, un titre, "You Suck", ou plutôt des passages de la chanson, qui rappellent les mauvaises heures de la fusion française, avec un guest vocal masculin en français qui est tout sauf ma came... Alors que sur le titre suivant, "Le Bal des Enfants Perdus", avec cette fameuse chanteuse-guitariste, et bien là le chant en français fonctionne, et même très bien (et très drôle le riff  "classic" qui me rappelle The offspring).

 

J'espère pour eux, pour la suite, qu'ils réussiront à dépasser ce type d'erreurs pour ne pas tomber dans le puit des sorties "anecdotiques".

 

photo de R.Savary
le 02/04/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019