Nailhead / Sworn - Split

Chronique CD album (22´ 47)

chronique Nailhead / Sworn - Split
Nailhead et Sworn sont deux jeunes groupes francais de metal hardcore assez prometteurs. Ce split est vraiment représentatif de la mouvance hxc actuelle. En effet, Nailhead et Sworn évoluent dans un registre Brutal mélangeant allégrement des influences Death, Hardcore ou encore Trash ... et ceci avec une précision assez remarquable. Ce split est donc de prime abord une très bonne idée.

C´est Nailhead qui ouvre les hostilités. « Release my mind » est une très bonne entrée en la matière (riffs incisifs et rythmiques frénétiques). Ca ressemble pas mal à du Nostromo. La section rythmique parait vraiment à l´aise Un des points forts du groupe est la voix de Jo leur chanteur. Les plans de voix sont travaillés et l´on voit bien ou sont les couplets, les refrains... Ce qui est un luxe de nos jours puisque la plupart des chanteurs de metal hxc ne se creusent plus beaucoup la tête quand il s´agit d´écrire des mélodies compréhensibles. « Guilty » est le titre que je préfère sur cette galette. Tout d´abord pour son intro à la Slayer (ou kickback c`est selon) et ensuite pour ces mosh parts. D´ailleurs la voix du chanteur fait penser à celle du chanteur de Kickback (en plus éraillé) sur certains plans. Les quatre titres de Nailhead sont frénétiques et ne nous laissent aucun répit.

Ensuite, c´est au tour de Sworn de briller. Premier point important, le chanteur de Sworn, qui est en l´occurrence une chanteuse, apporte une certaine originalité non négligeable à l´ensemble. Deuxième point, les chansons de Sworn sont beaucoup plus déstructurées que celle de Nailhead (nombreux changement de tempos et alternances entre des plans hyper violents et des parties plus calmes). Des chansons comme « Torment » ou encore « These Walls of pain » nous montrent bien les multiples talents de ce jeune groupe. Il est dommage qu´il n´y est pas les paroles des chansons dans le livret. Ce split est donc une réussite et nous montre que ces deux groupes ne demandent qu´à grandir. On retiendra donc Nailhead pour l´efficacité de ces compos et Sworn pour l´atmosphère pesante de leur musique
le 19/12/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019