[N.T.K.] - [N.T.K.] - Transmission.042024

Chronique CD album (29:59)

chronique [N.T.K.] - [N.T.K.] - Transmission.042024

L’infatigable Turielo, tête pensante de NTK et maître d’œuvre des Underground Blast Prods., chanteur des inénarrables maîtres du GingerGrind Hair Color Anomaly, revient à la charge avec Transmission.042024. Ce nouvel opus, qui s’inscrit dans l’univers des sessions NOISE FOR THE SAKE OF NOISE, en prolonge l’esprit brut et expérimental tout en explorant des territoires encore plus chaotiques et introspectifs. Avec un titre évoquant à la fois une fréquence cryptique et une date futuriste, cet album semble vouloir brouiller les lignes entre le temps, l’espace et les sens. Fidèle à son engagement pour une scène véritablement indépendante et radicale, Turielo utilise son art comme un scalpel, disséquant la condition humaine à travers des paysages sonores abrasifs et dérangeants.

 

Transmission.042024 est une œuvre sans compromis, un voyage sonore où la frénésie industrielle rencontre l’austérité d’une musique noise pure et sans concession. Comme à son habitude, NKT parvient à concilier expérimentation et catharsis, offrant à l’auditeur une expérience autant mentale que physique. Dans ce maelström de fréquences triturées, on reconnaît immédiatement la patte de Turielo, oscillant entre le chaos et une sorte d’ordre désespéré, évoquant les balbutiements d’une communication extraterrestre ou d’une humanité au bord de la rupture.

 

On ne va pas se mentir, je n’y entends pas grand-chose à ce style, j’en écoute que très rarement. Je serais bien infoutu de vous dire s’il s’agit d’un bon album, son écoute ne m’a été insupportable, j’allais écrire désagréable, mais le but recherché n’est clairement pas d’être agréable aux oreilles. Les textures bruitistes rappellent les expérimentations d’un Merzbow ou de Zappa sous crack, un croisement entre la rage viscérale de Nails et les paysages sonores industriels d’Utram. Mais cette chronique est surtout pour moi l’occasion de tirer mon chapeau très bas au travail de Turielo depuis maintenant des années pour garder l’Underground bordelais vivant malgré les innombrables chausse-trappes.

 

BRAVO et MERCI.

 

photo de Xuaterc
le 10/01/2025

3 COMMENTAIRES

Moland

Moland le 10/01/2025 à 10:37:47

Spa mal !

Pingouins

Pingouins le 10/01/2025 à 16:34:06

NTK ou NKT du coup ? Faut que j'y jette une oreille, j'aime le bruit.

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 16/01/2025 à 22:26:19

J'ai tenté avec mon oreille de fan de bruitisme ; je confirme l'est putain de génial cet album 👌

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EXOCRINE au Salem le 17 janvier 2025
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025