Orob - Aube Noir

Chronique mp3 (57:51)

chronique Orob - Aube Noir

Orob est une jeune formation originaire du Sud de la France. Jeune si on considère sa discographie, moins jeune quand on prend en compte son acte de naissance. Ayant publié deux EP en 2011 et 2013, les Français ne sautent le pas du format long qu’en 2021. Une sortie indépendante, uniquement en format digital, au mois de décembre et une requête promo arrivée plus d’un an plus tard, voilà pourquoi je ne vous en parle que maintenant. Passer à côté serait passé pour ma part à la limite de la faute professionnelle. Pas de musiciens connus chez Orob, Aube Noir constitue pour chacun le premier album.

 

Indépendant, surtout pour du Black Metal, ne signifie pas cette fois-ci DIY ; en effet, le groupe a enregistré Aube Noir dans un studio professionnel, de même que pour le mix et le mastering, confié également à un professionnel. Son Black mélo et progressif est extrêmement bien écrit et rappelle, de façon agréable le Enslaved à partir de Below The Lights. Des légers détails viennent, sur tous les titres, maintenir sur le qui-vive l'auditeur, un break Doom, un chant féminin sur « Ethereal » et « The Great Fall », une mélodie (toute proportion gardée, on reste dans le domaine du BM) empruntée au Post-Black, une voix claire et un break de basse (« The Wanderer »)... Bref, on sent chez ces jeunes Français un souci du détail qui leur permet de faire toute la différence face aux très (trop) nombreuses sorties dans ce style ces derniers mois.
 

L'album possède, au niveau des atmosphères mises en place, un côté cinématographique qui le rapprocherait de certaines musiques de film, avec un aspect épique. Il est plaisant pour un groupe français qu'il ne cherche pas à singer les modèles Blut Aus Nord ou Deathspell Omega, à prendre prétexte de verser dans le Prog pour tomber dans la dissonance ; on ne retrouve aucunement chez Orob de velléités avant-gardistes, même si un titre comme "Astral" n'aurait pas déparaillé sur Written in Waters. Malgré tout, au sein de ce Metal sombre, à plusieurs reprises, notamment au travers de plans plus éthérés, plus Post-rock.

 

Aube Noir un est premier album hautement convaincant, malgré des quelques erreurs (minimes) surtout au niveau de la production, auquel il ne manque peut-être qu'une chose, le soutien d'un label. Tous les jours il m'est donné d'écouter des groupes plus exposés avec deux fois moins de talents.

photo de Xuaterc
le 05/04/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements