Owl Cave - Broken Speech

Chronique CD album (43:09)

chronique Owl Cave - Broken Speech

Un one-man-band parisien de Black Metal, dont le musicien souhaite conserver l'anonymat... Il va en falloir plus pour que Owl Cave parvienne à s'extirper de la masse des promos dans ce style que je reçois chaque semaine. L'affaire s'engage plutôt bien puisque le projet, pour son premier essai, propose une longue piste de plus de quarante-trois minutes. Moi qui suis friand des longues plages où le groupe prend son temps pour installer et développer son propose, je suis servi avec Broken Speech. Il n'y a aucun suspens, si vous lisez ces lignes, c'est que j'ai décidé de vous causer de cet album. En effet, une écoute a suffit pour me convaincre de sa qualité. Il m'aura cependant fallu beaucoup plus d'écoutes pour lui rendre (enfin je l'espère) justice.

 

En réalité, Broken Speech se compose de six titres, mais son instigateur, compositeur et producteur S. a souhaité les assembler en une seule piste afin de forcer l'auditeur à l'écouter dans l'ordre et dans son ensemble, démarche que je ne peux que saluer tant elle correspond également à ma vision de la musique.

 

Musicalement, Owl Cave propose un Black Metal dense, proche de l'école dissonante française (Blut Aus Nord...) et de la scène islandaise (Misþyrming...), bâti autour de la multiplication des couches sonores. On y retrouve aussi des éléments venant de l'Indus à l'Ambiant et au Post-Rock ; à 14'00 et 28'50 l'auditeur même le droit à des passages purement tribaux, tout en percussions et guitares dissonantes. La poisse et la lourdeur de certains plans (le début du disque par exemple) évoquent également le Sludge le plus noir et malsain.

 

L'ensemble est purement instrumental, mais la qualité d'écriture de S., en charge de tous les instruments, à l'exception de la batterie, confiée à un musicien de session, fait en sorte que cette absence ne se fait pas sentir. Souvent primal et primitif, le Metal sombre de Owl Cave sans cesse expérimente et navigue sur les eaux de l’Avant-garde. Difficile, voire impossible, de connaître le passé du musicien parisien, mais il serait surprenant qu'il s'agisse d'un débutant tant ce premier essai sous le nom de Owl Cave fait preuve de maîtrise et d'assurance.

photo de Xuaterc
le 03/11/2021

3 COMMENTAIRES

Owl Cave

Owl Cave le 03/11/2021 à 18:26:03

Merci pour cette élogieuse chronique. Et je suis bien ce qu’on peut appeler un « débutant », tant mieux si cela ne se sent pas
S.

Xuaterc

Xuaterc le 07/11/2021 à 18:57:34

Ce fut un immense plaisir. Content que ma chronique te plaise.

Seisachtheion

Seisachtheion le 07/11/2021 à 19:33:58

Musique parfaitement raccord avec l'artwork !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements