Oxx - The Primordial Blues
Chronique CD album (38:12)

- Style
Math-tech-avantgarde-noise-core - Label(s)
Nefarious Industries - Date de sortie
18 août 2023 - écouter via bandcamp
18 août. Alors que nous nous vautrons pour que la cuisson soit à point sur les plages, que nous nous réfugions en altitude pour tenter d'atteindre une fraîcheur relative avec vue sur les glaciers qui, encore plus que nous, fondent, ou que nous soyons malheureusement cloué·e·s à subir les affres du travail sans trop avoir le choix, OXX ont prévu un tout autre programme pour occuper ce mois d'août et la fin de cet été chargé d'on ne sait trop quoi.
Vous pensiez que cette année a été stupidement chaotique en termes de mille-feuille de bordels apocalyptiques divers et variés ? OXX également. La seule différence entre vous et eux, c'est qu'ils l'ont mis en musique.
Et si The Primordial Blues est le premier album de OXX auquel je me confronte, il s'agit cependant déjà du quatrième LP de ce trio infernal, qui a déjà plus d'une dizaine d'années au compteur.
Sur les huit chapitres en « The » qui composent The Primordial Blues, on a donc – pour essayer de décrire avec des mots simples une musique qui est loin de l'être – des rythmiques complètement vrillées du bulbe, un degré de saturation de l'espace sonore proche des limites de ce qui est encore accepté par la Convention de Genève, un niveau technique renversant et une progression labyrinthique, avec des vibes qui m'ont renvoyé dans les cordes entremêlées de groupes tels que Comity, Nails ou encore assez régulièrement Shining (nor).
Mais là où Shining (nor) oeuvraient plutôt dans l'implémentation de choses attenantes au free jazz (et si vous ne l'avez pas encore fait, leur mythique Blackjazz est un disque à écouter absolument au moins une fois), c'est plutôt du côté du blues que les loulous de OXX vont chercher leurs inspirations multidirectionnelles, comme le pose déjà sans trop de détours le titre de l'album, The Primordial Blues. Et quand bien même le jazz a indubitablement une influence forte sur cet album lui aussi.
Si à l'écoute, cette filiation ne semble pas évidente tant le chaos est profond et la mandale est soignée, les musiciens en parlent directement à No Echo, à l'occasion de la sortie de leur single « The Lake and Everything Around It », révélant qu'ils sont fascinés par les similitudes techniques entre le metal extrême et le bluegrass : « ces dernières années, nous avons expérimenté le fait de contraster nos approches math-quelque chose par un langage harmonique plus folk et roots, avec plus de chant ouvert et de sensibilité pentatonique dans les riffs (en évitant du mieux possible de tomber dans le stoner) ; ce morceau est probablement notre meilleure tentative à ce jour ».
C'est toujours bon à savoir, parce qu'il est absolument tout sauf évident de se frayer un chemin au travers de cet album, qui, c'est à n'en pas douter, donnera probablement à la plupart des gens l'envie de s'enfuir ou, a minima, d'absorber en vitesse quelques anti-douleurs, quand bien même l'album reste sous la barre des quarante minutes. La recette de OXX s'engouffre dans les méandres les plus divers et intenses du hardcore chaotique et technique, de la noise effrénée, des extrêmités d'un metal d'avant-garde, et qui malgré son indéniable approche offensive, se fera presque plus proche dans le rendu d'un Grey Aura (sans le côté black) ou d'un The Armed qui aurait choisi la voie de la violence que d'un Frontierer ou d'un Calculating Infinity par exemple, ou alors un mix de ça.
Vous avez donc a priori bien compris qu'il ne faut pas vous laisser amadouer par les quelques notes de piano introductives de l'ouverture « The Coast », qui telles une musique d'attente d'une administration en ligne ne préparent pas du tout à la dévastation qui s'ensuit. Et même si les morceaux semblent parfois inextricables et difficiles à délier les uns des autres tant ils sont chargés de mondes qui s'écroulent, on se surprend cependant régulièrement à groover malgré tout sur certains riffs sortis de nulle part, à se faire surprendre par des solos shreddés (qui n'ont rien de heavy/power), happer par des dissonances génialement perchées....
A l'image de sa pochette, The Primordial Blues est un album à la fois dense et compact, généreux en couleurs, mais aux formes et aux angles assez abrupts pour ne jamais vraiment savoir comment on finira par mettre un pied devant l'autre, où « chaque toutes les couleurs de bordures se fondent les unes dans les autres », comme le disent très bien les paroles du premier paragraphe de « The Coast ». Difficile d'en faire une chronique en se concentrant sur tel ou tel partie ou détail de chacun des morceaux, tout deviendrait probablement trop long – et indigeste – à lire, et tomberait très sûrement à côté de la plaque du fait d'une réinterprétation trop subjective d'un objet qui semble par nature destiné à se déployer dans toutes les directions à la fois.
En bref, avec ce nouvel album de OXX, je me fais de nouveau surprendre (et pas qu'un peu) par une scène danoise décidément on ne peut plus vivace et créative au possible ces derniers temps. Ici, ce ne seront pas les arabesques des moulinets d'un pit hxc ou le labour d'une terre trop sèche à coups de butoir post-machin qui prendront le dessus, mais bien une tempête éruptive et un orage explosant dans les crânes, pour une BO du quotidien 'dans l'air du temps', si on veut.
En ce qui me concerne, c'est mon album de l'été.
A écouter si comme Singe des rues vous pensez « alors bien sûr qu'on a le blues, de celui qu'on noie au fond des packs de 16 », mais que vous préférez passer par la musique : au moins, ça réveille.
6 COMMENTAIRES
cglaume le 07/09/2023 à 17:14:15
« chaque toutes les couleurs de bordures se fondent les unes dans les autres » ???
Putain c’est chaotique et avant-gardiste jusque dans les paroles ? 😁😅
Pingouins le 07/09/2023 à 18:12:43
Problème de relecture mais je préfère ton interprétation donc je risque de laisser !
cglaume le 08/09/2023 à 05:02:14
🤣
Xuaterc le 08/09/2023 à 06:08:17
Un grand skeud, je suis content qu'il soit chroniqué ici, d'autant plus par Pingouins
tellement foutraque qu'il m'a fait oublier le côté math-rock, pourtant rédhibitoire pour moi
8oris le 09/09/2023 à 19:42:56
Plus sludgy que mathcore pour moi, plus avant-gardiste que jazzy...
Original, c'est certain, même la prod est très particulière d'ailleurs c'est elle qui m'aurait fait descendre la note. C'est un peu trop brouillon dans le son, le grain des guitares est vraiment trop "harsh" et comme elles sont très (trop) devant, ça donne un côté boueux chelou à l'ensemble. Il y a aussi un côté prise live dans la prod avec des petits trucs qui sentent la tentative et qui ne sont pas toujours heureux ou qui passent inaperçu à cause de la prod
Et, au delà de structures, d'ambiances, d'un mélange de styles très original, certains éléments pris indépendamment sont un peu convenus finalement: les plans leads de guitares à la Mastodon, certains ponts un peu trop génériques.
Intéressant mais pas un banger pour ma part, en tout cas pas immédiatement mais le groupe mérite bel et bien les éloges de Pingouins
Pingouins le 10/09/2023 à 16:24:20
Je vois le côté sludgy sur certains titres, oui.
Pour le coup, j'aime beaucoup la prod. Il me semble avoir lu quelque part sur le facebook du groupe que le rendu avait volontairement un aspect "proche du live" pour ne pas tricher sur les sons et être au plus près de ce que tu prends sur la tronche en concert. Et je dois dire que personnellement, j'aime ça, ce côté un peu harsh comme tu dis, un peu raw, ça lui donne une petite touche organique de sincérité que j'apprécie particulièrement.
C'est super technique mais ça garde ce côté un peu "dégueulasse", ou en tout cas non lissé.
Ensuite je suis d'accord qu'il y a des trucs un poil 'convenus', mais à mon sens, ça permet de créer des îlots auxquels se raccrocher, pour donner un sens au bordel autour (c'est le côté "allez, on va quand même rendre nos morceaux un poil accessibles quand même"). Je l'ai encore réécouté aujourd'hui, ça reste une belle claque pour ma part.
Après je suis loin d'avoir tes connaissances en termes de théorie musicale, alors j'accepte extrêmement volontiers la critique/différence d'appréciation ! 🐧
AJOUTER UN COMMENTAIRE