Paganland - Fatherland

Chronique CD album

chronique Paganland - Fatherland

Moi le patriotisme ça me gonfle. Les drapeaux, les hymnes nationaux et la méfiance envers l'autre, ça puduc.

Mais bon, quand un groupe d'Ukraine dédie son album à ceux qui emmerdent Poutine, (même s'ils sont éventuellement également des abrutis), je ne peux que m'investir un minimum. Sans savoir quels intérêts sont réellement en jeu en Ukraine en ce moment et dont je me cogne.

Fermeture définitive de la parenthèse politique en passant aussi sur le nom ridicule du groupe, par la même occasion.

 

Le premier assaut s’engage super mal : genre on va se faire piler par l'abruti d'en face (moi, ici, en l’occurrence). En effet, les Ukrainiens semblent avoir beaucoup écouté Falkenbach. Une « référence » mièvre et au chant proprement insupportable. Et puis, pour pauser du chant clair autant savoir... chanter. Et là Volodymyr est ridicule, malgré le côté exotique de l'idiome employé.

Le gazier a beau agrémenter sa prestation de grunts sympatoshs, "Світанок Нової Доби" n'est pas loin d'enclencher une irrépressible crise de rire.

Les bougres persistent en plus, par la suite.

 

Rapidement, la rythmique guerrière et relativement bien torchée passe au second plan, engluée qu'elle est dans des nappes de claviers symphonico-pénibles. Et puis les vocaux sont bien trop mis en avant et bien trop approximatifs. Bon, je persiste tout de même pour être en paix avec ma conscience.

Parler de paix pour du Pagan Metal, n'est-ce pas plutôt un aveu de l'inconscient ?

 

Un sentiment de gâchis me gagne alors que les Ukrainiens soignent malgré tout leurs ambiances. Mais n'ont-ils pas des potes pour leur dire de brûler le mec au clavier (un des gugus ayant formé le combo tout de même) et pour conseiller au frontman de stopper net ses envolées à la con ?

Mortecouille ! Et le groupe existe depuis 1997... Bon, sortir un truc toutes les dix piges n'aident sûrement pas. Z'auraient vraiment dû se tenir à leur split de 2007.

 

L'album de Paganland va peut-être plaire aux amateurs de lyrisme guerrier de pacotille. Mais l'année 2015 ayant débuté avec d'autres formations qui tabassent tellement plus dans le genre, que Paganland risque de retomber dans les limbes de l'oubli, d'où le groupe n'aurait jamais dû sortir.

photo de Crom-Cruach
le 04/05/2015

3 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 04/05/2015 à 20:33:03

ça me donne presque envie d'aller réécouter Bureviy

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 05/05/2015 à 08:07:32

ça fait un peu Eurovision, nan ?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/05/2015 à 12:17:19

J'avais pas fait le rapprochement !!! Je préfère Lordy toutefois.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements