Prototype - Progrès, art et technique

Chronique Maxi-cd / EP (29:41)

chronique Prototype - Progrès, art et technique
Habituellement, en introduction de chronique, nous faisons une présentation rapide du groupe avec leurs albums, nos attentes, leur provenance, etc... Mais là, ça va être quelque peu compromis pour diverses raisons. La première étant qu´avant de recevoir cette démo, je ne connaissais pas le groupe (même pas de nom) et la deuxième raison est que le site du groupe n´a pas l´air de fonctionner correctement, donc pas d´accès à la bio ni quoi que ce soit... Bon, vous allez quand même savoir de quel groupe et CD il s´agit : le groupe s´appelle Prototype et le nom de leur démo est Progrès, art et technique. C´est d´ailleurs grâce à ce titre de CD un peu intriguant que j´ai décidé de m´occuper de cette démo.

Progrès, art et technique est composée de 6 titres qui, tous autant qu´ils sont, ont déjà le privilège d´être d´une longueur vraiment raisonnable : pas un seul titre en dessous de 4 minutes. Le son de cette démo est vraiment de très bonne qualité, donc voilà encore un bon point ! A noter, la présence de pas mal de samples dans quasiment toutes les chansons (incrustés partout que ce soit au début, à la fin ou au milieu des chansons). Pour la petite anecdote, il y a par exemple un sample qui ressemble fortement à la voix d´Harry Potter quand il parle en Fourchelangue dans la chanson Petit agité! Voilà, ça c´est dit... En ce qui concerne la musique et le chant de cette démo en général... Le chant est pas mal articulé, ce qui fait que l´on comprend généralement les paroles des chansons sans lire les paroles (que je n´ai pas d´ailleurs), d´ailleurs c´est même pas un chant chanté je dirai plutôt que c´est « parlé ». Quant à la musique, on peut dores et déjà noter une ressemblance que tout amateur de Eths reconnaîtra : le début de la chanson Produire - Mourir - Pourrir est quasiment identique voire même exactement pareil que la chanson « Simiesque » de Eths donc... On peut entendre aussi d´autres consonances musicales dans « Sharg Mogulai », les rythmes sont différents et permettent de faire une espèce de coupure dans cet album puisque après cette piste, on retrouve la même « recette » que pour les deux premières pistes de la démo. C´est donc ce point là que je trouve quelque peu négatif, on a une impression de « déjà entendu ».

Mais laissons leur le temps, ça n´est qu´une démo qui reste quand même de très bonne qualité et qui nous permet de nous faire une approche de Prototype assez satisfaisante.
photo de Betty
le 16/06/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Cursive - I am Gemini
Toumaï - août 2013