Putan Club - FILLES D'OCTOBRE
Chronique CD album (01:13:00)

- Style
Metal Arty et Contestataire - Label(s)
TOTEN SCHWAN RECORDS - Date de sortie
3 mars 2025 - Lieu d'enregistrement Amplifest, Porto
- écouter via bandcamp
Au commencement de Putan Club, il y a le duo composé de Gianna Greco et de François Cambuzat, rejoint par Zoé Martinot à la batterie, avec la ferme intention de n’être qu’une entité scénique (la seule exception est Filles de Mai, publié en 2021). La formation se définit plus comme un laboratoire, un banc d’essai musical, avec pour objectif la résistance clandestine organisée par des moyens archaïques et immédiats, la Volte signant son retour.
« En ces temps d'évolution, mêlés d'apathie, où la caisse de résonance n'est plus la rue mais ton réseau social favori – qui valorise le social distancing – ; où la révolution est dans la cuisine (chacun goûte son pain !) et la rébellion, juste de façade ou imbécile ; Filles d’octobre s'impose comme une bande-son parfaite ! »
Empruntant à la célérité et à la légèreté du Doom, à la musicalité du Drone, à la joie de vivre du Sludge, et au maximalisme de la Musique Industrielle, Putan Club parvient à créer un Art-Rock ténébreux et avant-gardiste, sans cesse en mouvement et en colère, comme un Black Bloc menacé par un Lanceur de Balles de Défense dans une manif’, un manifeste de résistance face à un monde régi par les agences et les intox.
Filles d’octobre a été enregistré lors de l’édition 2022 du festival portugais Amplifest, qui comptait également à son affiche, entre autres, Wolves In The Throne Room, Oranssi Pazuzu, Pallbearer, Amenra ou Brutus, une sorte de Roadburn au pays de Pessoa. Les onze titres, pour près de nonante minutes, ont été mixés en Pologne et masterisés en Slovénie, pour un son cru comme un tartare et chaud comme une canette restée en plein soleil, sans cesse sur le fil, au service de vocaux arrachés, partagés entre les deux musiciens.
Chaque titre rappelle une formation bien établie, on ne va pas se mentir, mais le duo fait en permanence preuve d’une personnalité forte et affirmée. Son énergie scénique et son impact sonore puissant sont des points importants qui viennent renforcer cette identité. Des morceaux comme « Filippino » ou « Sens la Mort » sont à la fois sauvages et pénétrants. Chaque morceau apporte sa propre intensité, que ce soit par des rythmes tribaux, des voix greffées ou des guitares mordantes.
L'ensemble constitue une performance de haute volée, où chaque artiste contribue à un spectacle volcanique et mémorable. Le final, avec « Meyduse », est particulièrement remarquable pour sa force et son impétuosité, clôturant le concert en beauté.
2 COMMENTAIRES
el gep le 04/04/2025 à 20:14:50
Chouette chro, ça fait envie.
Je cite ta source à ta place copain pour la citation entre guillemets: c'est la chro de l'album d'avant par Eric !
Xuaterc le 05/04/2025 à 10:05:16
damned, j'avais oublié de citer Eric en effet. merci de rattraper ma lacunne et pour ces gentils mots
AJOUTER UN COMMENTAIRE