Qadmon - Ghosted

Chronique CD album (17:40)

chronique Qadmon - Ghosted

James Fogarty s2023ep03vost.mkv

 

Mr Fog semble avoir momentanément abandonné l’écriture de musique non Metal, laissant de côté ses projets comme The Bombs Of Enduring Freedom ou Con.Dev.Ex pour se concentrer sur des formations plus plus proches du cœur de cible de ce webzine. Nouveau groupe, une nouvelle collaboration avec un musicien norvégien, Kjetil Ottersen (Omit, Vestige of Virtue...) Il doit y avoir un côté masochiste chez l’Anglais pour traîner si souvent dans un pays où commander une pinte demande que l’on casse son PEL. Pas besoin de vous refaire par le menu le CV du multi-instrumentiste de Brighton, en revanche celui du scandinave mérite peut-être que l'on s'attarde un peu dessus. S'il est moins versatile que son homologue, Kjetil Ottersen évolue tout de même sur des territoires musicaux variés allant du Goth (Vagrant God) au Black Metal (Desolation Squad) en passant par l'Electro Indus (In_Zekt). Cette association de dangereux malfaiteurs a été baptisée Qadmon, et les plus perspicaces d'entre vous aurons certainement remarqué la ressemblance entre la pochette de Ghosted, le premier EP du groupe, et celle de Mourningstar de Nattehimmel.

 

Sans trop de surprises, même si pour moi le norvégien était un inconnu, Ghosted verse dans le Doom issu de l'école de « The Peaceville Three », sombre, mélancolique et emprunt d'une classe toute britannique. Les trois titres sont plutôt courts, avec des arrangements de claviers et de cordes discrets mais bienvenus, comme le lead de guitare sur « Your Isolation ». Le duo fait cependant déjà preuve d'une personnalité affirmée, notamment à la voix claire de James Fogarty, reconnaissable entre mille, grave et chaude, toujours juste et en place.

 

C'est un peu un serpent de mer des chronique musicales d'écrire cela, mais dans le cas présent, c'est hautement approprié tant ce premier EP est une très bonne carte de visite pour un groupe dont l'avenir s'annonce radieux (un comble pour du Doom...).

photo de Xuaterc
le 07/04/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Joe 4 - Njegov Sin
Huata - Atavist of Mann