Red Apollo - Altruist

Chronique CD album (57:26)

chronique Red Apollo - Altruist

Deuxième album (plus de nombreux splits et E.P.) pour le quartet allemand de Red Apollo, Altruist se présente dans un élégant digipack avec un artwork qui invite à la rêverie, en parfaite adéquation avec le post-metal offert ici.

 

C'est une réelle invitation au voyage qui nous est proposée tout au long des neuf pistes. Un voyage tout en nuances et contrastes qui nous emmène les terres du sludge, du hardcore, avec un rapide détour sur les rivages du black-metal. Tour à tour violente comme sur le premier morceau de l'album (après une intro), planant avec "The Slaving Eyes", contemplatif ("Heaven's Street"), la musique de Red Apollo se rapproche souvent d'Isis, avec un son de guitare moins abrasif que celui qu'on peut retrouver sur Oceanic par exemple.

 

Toute en répétition dans leurs structures, les allemands n'hésitent pas à prendre leur temps pour poser leurs atmosphères et à aménager de longues plages instrumentales, aux mélodies soignées. Des riffs en tremolo aux accord plaqués, des blast-beats en passant par de lourds mid-tempo, voire même un douce mélopée de piano sur le final de "Dissociative", Red Apollo n'hésite pas à utiliser tous les outils à sa disposition pour parvenir à ses fins. Seul le chant, peu nuancé, entre black et hardcore, met un frein à cette variété.

 

Malgré cette volonté manifeste de varier les plaisirs, une certaine homogénéité se dégage de l'écoute d'Altruist, et je suis bien en peine de citer un titre qui sorte du lot. Malgré de nombreuses qualités musicales évidentes, aucun ingrédient réellement marquant ne vient différencier de la masse des groupes qui évoluent dans la sphère post-metal, dans le sillage de Neurosis and cie.

photo de Xuaterc
le 13/05/2015

1 COMMENTAIRE

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 13/05/2015 à 19:26:11

Eventuellement la plage éponyme s'il fallait détacher un fragment du monolithe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements