Red Sparowes - The Fear Is Excruciating, But Therein Lies The Answer
Chronique CD album (43:01)

- Style
post-rock - Label(s)
Conspiracy Records - Date de sortie
6 avril 2010 - écouter via bandcamp
Si Red Sparowes est constitué de membres d'autres groupes fiables, dont Isis, et que le post-rock peut réserver, en certaines occasions, de belles surprises, l'envers de la médaille engendre lui des désillusions de taille, l'album en présence trouvant malheureusement sa place dans cette catégorie. Le quintet américain n'en est pourtant pas à son coup d'essai, mais il réitère un post classique, trop classique, doté de moments d'intensité trop épars et significatifs pour qu'on puisse considérer le résultat comme concluant.
Les morceaux, longs, tombent dans une linéarité que la juxtaposition de climats ne suffit pas à enrayer, et si les ambiances qui découlent des investigations de la formation sont pour la plupart avenants, ils n'apportent strictement rien à un style qui a désormais grand besoin d'originalité. C'est même nécessaire, sous peine de se mordre la queue et d'en revenir aux productions initiales du genre, attractives au départ, certes, mais aux schémas trop répétitifs pour séduire sur la durée.
On s'ennuie donc ferme, et même les formats moins allongés ("A hail of bombs ouis In every mind"), en dépit de guitares massives, ne parviennent pas à sauver le tout. Et si les envolées inhérentes au style se font entendre ça et là ("A swarm"), l'innovation n'est pas, ce manque desservant cruellement ce nouvel opus dont on était pourtant en droit d'attendre de bonnes choses.
Qu'il s'emporte ou reste dans le raffinement ("A mutiny"), l'univers de Red Sparowes n'intéresse plus et on exigera du groupe qu'il apporte l'originalité, et la personnalité, nécessaires à relever son oeuvre et à proposer un travail de qualité, intéressant, et non plus un post-rock éprouvé, usé au point de sonner comme un mauvais plagiat des premières sorties liées à ce mouvement.
4 COMMENTAIRES
deathlikesilence le 06/05/2010 à 18:38:38
Pas trop d'accord...
Je trouve que l'album est dans la droite lignée des deux précédents.
Après que "l'univers de red sparowes n'intéresse plus", c'est pas vraiment un problème, l'originalité non plus d'ailleurs.
Tookie le 06/05/2010 à 18:50:37
Je trouve le constat assez sévère. Evolution logique, un peu trop légère peut-être depuis quelques temps et même si je regrette qu'ils soient un peu trop axés post-rock délaissant les ambiances lourdes des débuts ça reste toujours intéressant à écouter.
Pidji le 06/05/2010 à 19:25:44
Perso j'avoue ne jamais avoir trop accroché à ce groupe, je trouve leur musique trop classique également
vkng jzz le 09/05/2010 à 10:58:03
autant le premier était plutot classe, le second m'avait fait chié... au point que je n'ai même pas envie d'écouter celui ci, et c'est pas la chro de Refuse qui va me faire changer d'avis. il semblerait qu'on soit d'accord sur ce groupe malheureusement pour eux :/
AJOUTER UN COMMENTAIRE