Red Sun Atacama - D A R W I N

Chronique CD album (38:41)

chronique Red Sun Atacama - D A R W I N

Avec un tel nom de groupe, on s'attend à du stoner tendance desert rock et on aura raison, il n'y a pas de piège ! Le trio décrit sa musique comme un mélange de desert rock et de punk avec des influences andines dedans.

 

« 11-CH » est l'intro de l'album, jouée à la guitare acoustique avec de fortes connotations hispanisantes. « Furies » est lancé par une grosse rythmique basse-batterie mais avec une guitare aérienne, avant que l’ensemble ne devienne du stoner rapide et gras, mais on n'en a pas terminé avec les changements de rythmes, on passe par un moment lent et psyché avant une accélération... le chant se fait assez rare sur ce morceau de plus de 8min. « Antares » commence de manière instrumentale, aérienne et psychédélique jusqu'à un alourdissement soudain du propos vers 3min30, le chant arrive encore plus tard sur une partie pêchue et rapide, on note plus loin un passage heavy psyché. À l'inverse du titre précédent, « Echoes » démarre de manière opposée, c'est rapide et ultra teigneux avec du chant, on a un court passage lent et planant mais suivi d'une relance, on note aussi un autre break avec la basse bien en avant et des percus (on y reviendra). « Revvelator » est rapide et granuleux avec un petit côté Motörhead de la basse, on retrouve le petit break aérien puis le morceau devient lent et ultra heavy. On termine sur « Ribbons », mid grésillant qui va accélérer avec sa batterie pour un solo ultra énergique, suivi d'un break avec la basse en avant, la fin est instrumentale en crescendo jusqu'à l'outro de l'album en guitare acoustique avec le bruit de vagues comme pour boucler la boucle.

 

Comme je sais qu'il a de nombreux fans ici, je me dois de vous dire que la mise en son est d'Amaury Sauvé et que c'est également lui qui joue des percus sur le disque.

 

Darwin est un superbe album de stoner énergique et varié, doté de longs morceaux à tiroirs pendant lesquels on ne s'ennuie jamais. C'est un disque à découvrir rapidement pour les amateurs du genre !

 

Darwin est disponible en CD et LP (orange marbré ou noir).

 

photo de Papy Cyril
le 14/07/2022

2 COMMENTAIRES

Moland

Moland le 14/07/2022 à 17:43:59

Album acheté en numérique sur bandcamp. Groupe vu une fois en live au Batofar. Assurément un groupe de scène. Quant à cet album, il rejoint le #top2022. 

Dams

Dams le 15/07/2022 à 13:00:03

Oh la belle claque ! Merci Papy pour cette découverte !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

COREandCO radio S08E10
Agrimonia - Awaken