Rotten Casket - Zombicron

Chronique CD album (45:04)

chronique Rotten Casket - Zombicron

Contrairement aux idées reçues, l’album doudou ne joue pas systématiquement le rôle de musique transitionnelle, et ce n’est pas parce qu’il y a un skeud investi dénommé « album doudou » qu’il y a un espace transitionnel.

 

Si on donne l’album doudou dès que le Cromy commence à grogner sans même comprendre la nature de son malaise, ni essayer de le rassurer, alors, il ne pourra pas faire la différence entre ses émotions (la colère ou le manque de bières) qui peuvent le faire devenir très chiant.

L’album doudou ne doit pas non plus se substituer au réconfort d’un classique de la même scène. Au hasard … For Victory de Bolt-Thrower.

 

Si le disque oldskull transitionnel (germano-hollandais ici) permet de supporter l’absence de bruit dans les oreilles, l’«album doudou» proposé comme solution à toute situation de silence perd cette fonction, il devient «fétiche», déniant l’absence de Death Metal, le manque de méchanceté sonore et de compos basiques qui meulent sa mère.

Cet album fétiche n’aménage pas d’espace créatif dans l’esprit du Cromy. Il ne peut pas écouter de merdouilles prog ou technique, du coup. Le vieux chroniqueur en devient totalement «dépendant», et aura du mal à s’en dégager.

Certains milieux autorisés s’autoriseront à dire que c’est pas plus mal, au final. Paske le Death technico mes bourses en short…

 

Enfin bref quoi.

 

Parfois, et c’est regrettable, dans les lieux de vie du fan de OSDM et de Martin van Drunen (Pestilence, Death By Dawn, Hail Of Bullets, Submission, Bolt-Thrower Live, Grand Supreme Blood Court, Asphyx), l’album doudou lui est donné (presque toujours couplé à une canette qui est TOUJOURS transitionnelle) automatiquement et systématiquement, sans distinction de la demande.

 

Et là ça peut être, clairement, le zbeul.

 

Les professionnels du bruit et du gore s’interrogent aujourd’hui sur la nécessité de laisser à libre-disposition l’album doudou dans la voiture du fan de Death à l’ancienne. Certains laissent les albums doudous dans leur ordi.

D’autres, pour préserver leur femme et la paix familiale, les camouflent dans des playlist accessibles en soirée, juste pour emmerder un peu les potes qui écoutent Ibrahim Maalouf ou Myrkur.

 

Pour les psycholog… pathes, l'album Doudou rend le Cromy plus autonome et fait la transition entre le connu et les gens qu’il aimerait buter à la mitrailleuse.

Il lui permet de faire le passage entre sa maison et le monde «normal» de la rue ou du supermarché. Le psychopathe insiste bien sur le fait qu’il ne faut jamais menacer un Cromy de lui retirer son album doudou avec sa pochette parfaite, car cela revient à le menacer de lui ôter un prolongement de Lars Goran Petrov à lui-même.

 

Et là, clairement, ça peut mal se mettre.

photo de Crom-Cruach
le 15/02/2024

2 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 15/02/2024 à 09:57:01

C'est un gros doudou
Il dégouline partout
Il aime bien les poutous
Et casser des genoux
Et il le fait...... pour vous !
Merci doudou

Thedukilla

Thedukilla le 15/02/2024 à 18:39:39

C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim…
En plus c’est rigolo, on dirait qu’il y a plusieurs couches…

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025