Rorcal + Process Of Guilt - split

Chronique Vinyle 12" (32:11)

chronique Rorcal + Process Of Guilt - split

Réunis par plaisir ; à l'écoute de leurs musiques respectives, on a une autre idée du plaisir ; et promeut par un conglomérat de 8 signatures/labels différents pour 666 plaques de cire mortifères ; Rorcal et Process of Guilt délivrent une des grosses mandales de l'année rayon Black/Post-HxC.

La version numérique sur Bandcamp, propose deux version du split, selon que l'on se connecte chez PoG ou chez les suisses. Une grosse quinzaine de minutes chez les 2 protagonistes.
Chronique d'un somptueux malaise annoncé.


Depuis Vilàgvège, les suisses optent pour un Black-Metal assez définitif et virulent. Pas besoin de porter des masques ou des peintures de guerre pour retourner les tripes. C'est à nouveau le cas.
«IX », « XI », « V » est un thème développé à l'envie... en 3 séquences. Un Riff monolithique en pièce maîtresse. Plus que dans les ouvrages précédent, il y a une mélancolie qui plane, qui s'installe et qui s'accroche. Difficile d'y mettre des mots, une écoute au casque devrait vous plonger dans cet état d'esprit. Les blasts pour les nerfs, ... la mécanique du riff pour le sanglot de gorge.

 

Si Rorcal est assez familier dans ses colonnes, il n'en est pas de même pour les portugais de Process of Guilt. Une chronique en 2012, où tout était dit, semble-t-il. 6 albums au compteur depuis 2006, des tournées européennes. Des enregistrements en Suède (pas que l'autre pays du Crust – bisous Cromie). Leur post-hardcore rouillé a bien bourlingué, étonnant que l'on en parle pas davantage.

« Liar » repose– à l'instar de Rorcal- sur un riff masterpiece. Les 3 déclinaisons montrent un caractère fort et représentent finalement une suite logique (si vous suivez cet ordre) aux genevois. À l'heure ou Godflesh sort un album plutôt daté et mollasson, Process of Guilt décolle loin devant.

 

Vache de plaque !

photo de Eric D-Toorop
le 03/12/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements