Sanctum - On The Horizon

Chronique CD album (47:05)

chronique Sanctum - On The Horizon

Seattle n'est pas que le creuset d'un mouvement disparate que les médias musicaux de l'époque ont nommé Grunge.

A Seattle sont aussi nés des groupes de frappés du bulbe rachidien, brassant comme principales influences, les grands Bolt Thrower pour l'ambiance et le Stenchcore des origines pour le reste.

Sanctum a existé de 2004 à 2008 et malgré sa courte discographie, a affûté sa hache de la meilleure façon possible. Frère d'armes de Stormcrow, Sanctum proposait une musique éminemment guerrière, encore produite par des combos comme Nuclear Deatth Terror, actuellement.

Epic Crust, Warcrust, Deathcrust, appelé ce crossover comme bon vous semble, peu importe. L'important avec Sanctum était son pouvoir de destruction auditive totale.

 

Le Sherman met peu de temps à démarrer dans les bruits de mitraille. Les guitares sont évidemment accordées le plus bas possible, dispensant des riffs n'ayant qu'un but, écraser la tronche de l'auditeur.

Pourtant le mid-tempo ne règne pas ici en maître malgré l'influence des Anglais nommés précédemment. Ainsi "Scepter Of Pestilence" possède la vitesse d'un bombardier moderne en pleine opération humanitaire.

D'ailleurs, Sanctum a la bonne idée d'alterner les titres rapides et les morceaux pachydermiques. Le batteur abuse de ses cymbales comme Jericho de ses trompettes. Et quand la double rentre en action, c'est la zone de guerre absolue, le tapis de son.

 

La production possède suffisamment de croustillant pour ne pas sembler surfaite mais assez de clarté pour que l'on sache bien que les membres de Sanctum ne sont pas là pour se pignoler mais plutôt pour nous vitrioler. Même les rares solos écorchent le tympan.

Le chant est sourd, caverneux, death comme j'aime, broyant les os et crachant dans l’œil de la mort en se tapant sur la cuisse.

Les textes sont bien sûr à l'avenant : guerre, famine, fin du monde, dégoût du genre humain, vous êtes en terrain connu. Un terrain apocalyptique que l'on peut trouver partout à travers le globe et pour longtemps encore.

 

Sans conteste échappé d'une Antiquité obscure, Sanctum tape la belotte avec les Philistins, fait quelques brasses avec Leviathan et part en villégiature à Sodome et Gomorrhe. Le genre à péter la clavicule de Salomon en se tapant la reine de Saba, les coquins.

photo de Crom-Cruach
le 08/04/2014

6 COMMENTAIRES

SNAKE

SNAKE le 08/04/2014 à 16:55:51

Sanctum a non pas la bonne mais la mauvaise idée d'alterner les titres rapides et les morceaux pachydermiques.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/04/2014 à 17:50:13

Donc les éléphants ne sont pas tes amis.

SNAKE

SNAKE le 08/04/2014 à 18:21:31

Tant qu'ils vont à fond les ballons, les éléphants resteront mes potes.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/04/2014 à 20:30:01

Sur ce coup, tu te trompes énormément.

sepulturastaman

sepulturastaman le 08/04/2014 à 22:03:03

Cromy ; même si c'est Cobra qui a le carnet, je te donne un point roucas.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/04/2014 à 12:34:51

Toi tu vas "te mettre un éléphant sur le dos" si ça continue...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements