Schifosi - Absentium Existence

Chronique mp3

chronique Schifosi - Absentium Existence

Schifosi (dégueulasse en Italien) nous vient d'Australie et se forme en 2002 avec des membres de divers groupes dont le plus connu est Pisschrist.

Biberonné à Tragedy et autre Ekkaia, Schifosi pratique un Neocrust racé et digne d'un grand intérêt.

 

N'étant pas fan de ce sous genre, il est rare qu'un groupe pratiquant ce Crust de pleurnichard attire mon attention. Ici cela se résume en un mot ou plutôt un prénom : Kate. La chanteuse possède en effet le charisme et le coffre pour enchanter mes tympans fêlés.

Hors une fois l’oreille dressée, aux aguets, il semble ridicule de résumer l'intérêt du groupe à sa seule vocaliste, se partageant d'ailleurs le micro avec Tristan l'un des deux guitaristes.

Ce serait nier les qualités mélodiques indéniables du quintette. Les compos travaillées témoignent d'une volonté respectable de ne pas se conformer au simple déballage cathartique de violence sanguinaire.

Ainsi, comme souvent avec ce type de groupes, c'est la mélancolie et l'amertume qui vient en renfort de la sauvagerie. L'ombre de From Ashes Rise plane bien évidemment sur l'ensemble de ce Ep mais Schifosi arrive malgré tout à se démarquer des légendaires Américains par la réelle qualité de ses riffs. La rythmique évite également la cavalcade de buffles en rut pour prendre des chemins un peu plus tortueux, parfois très pesants, parfois débridés.

La production est de très bonne qualités est parfaitement adaptée aux côté un peu cafardeux des titres.

 

Le combo ne donne plus vraiment signe de vie depuis un an environ. Gageons que c'est juste pour nous préparer une petite bombe au moins de la qualité de Absentium Existence.

photo de Crom-Cruach
le 10/11/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021