Seagulls Insane And Swans Deceased Mining Out The Void - Seagulls Insane And Swans Deceased Mining Out The Void

Chronique CD album (53:17)

chronique Seagulls Insane And Swans Deceased Mining Out The Void - Seagulls Insane And Swans Deceased Mining Out The Void

Seagulls Insane And Swans Deceased Mining Out The Void, avec son improbable et interminable nom, représente pour moi les premiers véritables pas au sein de la scène polonaise de Black Metal, et en même temps le premier contact avec Let The World Burn Coalition, mené par l’omniprésent Nihil (Furia, Massemord…). Publié en 2011, SIASDMOTV (même sous forme de sigle, le nom du groupe est long) reste à ce jour l’unique production du duo constitué de Havok (ex-Behemorh…) et du fameux Nihil. Son côté définitif n’appelle pas forcément de suite.

 

Au Black typiquement polonais fait de dissonances et de tempo variés, le groupe adjoint des aspects stellaire et industriel, plus proche du dernier Mysticum que des supra soniques Darkspace. Les plages instrumentales sont nombreuses, il aime prendre son temps pour poser ses ambiances, un peu à la manière d’un groupe de Post. Les vocaux de Nihil sont placés avec parcimonie et intelligence et se montrent le plus souvent terrifiants. SIASDMOTV parvient à l’être aussi le temps du long et presque instrumental « V », lent et Doom, qui ferait faire des cauchemardas à Greg Chandler (Esoteric). Les deux musiciens prétendant avoir rapporté cette musique d'un séjour de quelques jours sur Saturne au début de 2011 et à l'écoute de l'album, on peut lui accorder le bénéfice du doute.

 

L’album se divise en cinq longues pistes, sobrement numérotées de I à V, de 7:23 à 17:16. Chacune ne comprend que quelques riffs, favorisant la répétition pour arriver à ses fins. C’est particulièrement vrai pour le lancinant « III » aux lignes de batterie et de guitare hypnotiques, le rapprochant des finlandais de Moonsorrow. SIASDMOTV aménage de nombreuses respirations Ambiant qui lui permettent de continuer à explorer les textures sonores et de déconstruire ce qu'il a soigneusement bâti. Au fil des écoutes, il se montre plus expérimental qu’il ne pouvait paraître au premier abord. Cela passe en particulier par les nombreux effets électroniques et les synthé qui font revêtir quasiment en permanence à son Black Metal des atours avant-gardistes.

photo de Xuaterc
le 20/03/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ccw - Uprising
Chronique

Ccw - Uprising

Le 24/10/2017

Birds In Row - Personal war