Shalana Aroy - L'étrange beauté de nos rêves

Chronique CD album (30 minutes)

chronique Shalana Aroy - L'étrange beauté de nos rêves

Noir désir !

 

Autant satisfaire ses envies d'en parler tout de suite. On parle ici de rock français, alors nommer les bordelais qui laissent orphelins les fans de cette case est un inévitable automatisme...

Il y a donc Shalana Aroy, deux albums mais une totale absence médiatique malgré l'expression d'un réel talent.

Une mélancolie poétique dont l'écriture a tout pour réussir et plaire :

-de la souffrance, de la tristesse

-de l'amour

-quelques mots démagos anti-Sarko ou de grandes leçons de vie.

 

Tout ce qu'il faut pour un fan de rock.

Une écriture travaillée, qui n'échappe pas à de grosses lourdeurs ("L'école de la vie" est assez insupportable sur le fond) mais qui, la plupart du temps offre des histoires bien amenées. On ne s'encombre pas d'images incompréhensibles inaccessibles pour l'auditeur.

Ecrire est une chose, mais la façon dont sont chantées et vécues ces paroles est parfaitement réussie.

Parfois un peu trop tremblante,certes, trop maniérée, oui, mais la voix peut se laisser aller à quelques éclats qui fleurent bon la sincérité : c'est en tout cas la passion qui anime le talent vocal.

 

Le chant dont les variations sont plutôt limitées pour mieux s'exprimer avec une élocution parfaite, peut s'appuyer sur des musiciens qui, s'ils n'osent pas toujours tout font les choses bien.

Dans un rock plutôt conventionnel, on obtient tout de même de bonnes compositions :  entre l'explosif "Ma schizophrénie" ou les débuts acoustiques de "L'école de la vie" et posés sur "Ecran". L'intérêt musical tient aussi dans la manière dont sont amenées les choses : progressivement, et avec beaucoup de finesse, Shalana Aroy rattrape ses quelques maladresses sur l'excellent "Anarchie".

Finir sur une si bonne note est le meilleur moyen de nous amener à ressortir fréquemment cet album de son boîtier cristal.

 

Il n'est finalement pas vraiment question de Noir désir, juste de rock et juste de Shalana Aroy, c'est la première bonne nouvelle pour le groupe.

Il manque peu de choses à ces derniers pour aller plus loin, peut-être trop de sentiments couchés sur papier à l'état brut mais Shalana Aroy soigne son style sans s'éparpiller : des débuts marqués par des albums qui annoncent une belle suite...

photo de Tookie
le 01/08/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements