Simbiose - Trapped

Chronique CD album (39:12)

chronique Simbiose - Trapped

Après un pantagruélique Economical Terrorism, que pouvaient faire les Portugais de Simbiose ?

En remettre une couche niveau abrasion était tout simplement impossible.

 

Alors, les vieux crusties thrasho grindeux ont décidé de se la jouer plus oldschool. Une fois la surprise passée, genre mais il est mollasse cet album (avec un grognement outré), il est évident que je m'étais collé une poutre dans l’œil. En effet, penser que Simbiose était devenu du pâté pour chien à punk métallique, c'est comme espérer un bon album de Soulfly : n'importe quoi donc.

La férocité est inscrite dans leurs gènes et y restera tant que le monde n'aura pas retrouvé un semblant de raison.

 

Ainsi Trapped fait l'effet d'avoir la tronche collée sur un barbecue. Désormais nanti d'une prod plus sèche, le Simbiose made in 2015 rajoute du charbon et souffle sur les braises, calcinant vos oreilles.

Le menu changement vient d'un chant désormais presque unique (peu de ping pong à la grenade dégoupillée donc) et de paroles quasi toutes en Portugais. Il y aussi un guest guitaristique en la personne de Bri Doom de… Doom sur "Deixós” Falar...". Pas de quoi perturber les vieux fans donc.

Développons tout de même pour les rookies en la matière. Simbiose demeure un crossover énorme de Punk, de Death, et de Crust, un poil moins Grind, absolument terrassant et mû par un truc qui s'appelle la rage. Mais la vraie. Celle qui accompagne toute la vie jusqu'à la tombe. Celle qui galvanise mais qui, à terme, consume l'être. Celle qui fait pleurer un matin d'attentat, gerber un soir d'élection, et qui fout les boules, entre les deux.

Les compos sont donc rapides et pétries de riffs metalpunk  produisant un groove infernal comme sur "Será Que Há Morte Depois Da Vida ?" et le terrrrrrible "Abismo...", glissant parfois des solos thrash en appui. La rythmique lâche rarement le D-Beat et même le son de batterie déboîte.

Ainsi, aucune coquille n'est à déplorer. On n'a pas de temps à perdre avec du remplissage chez les Lusitaniens.

 

En compagnie de Simbiose, vous ne serez pas dans un cirque mais dans une arène, en rêvant d'être un taureau encornant un fdp en habit de lumières.

 

 

photo de Crom-Cruach
le 13/04/2015

4 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 13/04/2015 à 10:13:15

je préfère largement leur album précédent

SNAKE

SNAKE le 13/04/2015 à 10:52:35

D'accord avec Sepult'

cglaume

cglaume le 13/04/2015 à 12:27:21

Le morceau en écoute donne envie de goriller dans la cage en tapant contre les barreaux avec le bras arraché au gardien !!!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/04/2015 à 18:45:01

Oui mon Lapin et pour les scrogn' plus hauts , je le préfère d'un poil à "Economical Terrorism" pour un son plus modeste et des compos plus facilement mémorisables...mais d'un poil seulement.


évènements

HASARDandCO

Baest - Necro Sapiens
Bunkr - Schluss
Chronique

Bunkr - Schluss

Le 29/05/2019