Simone Choule - Simone Choule

Chronique CD album (25:40)

chronique Simone Choule - Simone Choule

En plus d'être la preuve que la première écoute n'est pas toujours la plus concluante, ce premier ep de Simone Choule est un objet des plus intéressants !

Car, il faut bien l'avouer, l'emballement n'y était pas. Le groupe s'auto-qualifiant de rock expérimental, une oreille distraite pourrait y trouver peu d'intérêt et une suite d'accélérations franchement rock'n'roll mais peu palpitantes. Puis au fil des écoutes, en tendant un peu plus l'oreille on découvre un groupe qui mérite de l'attention. Les personnes derrière les instruments ont de plus, une réputation qui les précède, et des meilleures ! Le chanteur/guitariste n'est autre que le schizophrénique vocal de Manimal et Psykup (et c'est personnellement un charme non négligeable) accompagné d'émérites camarades de la scène toulousaine.

 

Finalement, on se retrouve avec une mixture musicale originale, alliant des rythmes punk, rock ('n'roll) voire métalliques. On peut penser à Refused dans la démarche punk décalée, on retrouve de cassures de rythme si courantes dans Psykup, suivies de tempos inattendus et de riffs surprenants. On retrouve bien la patte de l'équipe signée chez Antistatic, surtout dans les folies telles que "Bathyscaphe" qui retrouveront un aspect décalé proche des créations de Mike Patton, tirant toujours une inspiration du monde du cinéma (ce qui se ressent énormément dans le chant à la limite de la comédie ou dans l'évolution des morceaux). Les mélodies nerveuses et plus posées sont un atout supplémentaire aux riffs énergiques de cet ep, à la lourdeur d'une basse qui s'exprime sur "Black Page".

 

Bref, en 26 minutes la vieille Simone a montré qu'elle en avait sous la gaine et que sur scène elle était prête à la retirer, et à l'écoute de cet ep, si je pouvais voir ça je ne le raterai pas !

photo de Tookie
le 12/11/2008

3 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 12/09/2022 à 12:46:33

Achat immédiat après avoir vu le groupe en live.
Cool de les voir chroniqué ici

Tookie

Tookie le 13/09/2022 à 07:17:18

Ha tiens, le projet est toujours actif ? Je n'aurais pas cru !

Xuaterc

Xuaterc le 13/09/2022 à 10:14:17

ah non, toujours en sommeil je pense, je les avais vu en live à l'époque avec tellement peu de titres qu'ils ont joué Bathyscaphe deux fois

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025