Eepocampe - Day after day... all takes another way

Chronique CD album (54:03)

chronique Eepocampe - Day after day... all takes another way

Le post-rock est vite devenu une mauvaise blague.

Il l'était déjà dans sa terminologie et par des journalistes qui rassemblaient des groupes n'ayant rien en commun.

Mais le temps de digérer l'explosion sonore des plus grands qui travaillaient sur des ambiances aériennes, qui mettaient un soin particulier à développer des progressions harmoniques, de nombreux groupes sont arrivés sur cette grande scène puis se sont mis au travail.

Dans ce "milieu" la France n'a pas à rougir puisqu'elle peut être fière de quelques représentants de talent.

 

Le petit dernier ? Le futur grand ?

Eepocampe. Ce groupe originaire d'Arras (62) a sorti un premier album en 2008 intitulé Day after day... all takes another way.

8 compositions post-rock ? Pas uniquement et même pas vraiment...

Il y a bien "Katrina's forgotten" qui reprend entre autres des ingredients typiques du genre entre progression et explosion sonore digne de l'ouragan dévastateur du même nom. Il y a aussi l'incrustation de samples en milieu de titres, procédé que l'on appréciera bien plus discrètement que chez Microfilm mais avec la même efficacité.

Il y a aussi "Elio Goldenthal", "The sun rises and sets with the moon", "Fly for Icarus", "Souvenir" totalement instrumentales : capables de nous provoquer les errements d'esprits les plus légers comme les plus sombres...

On peut alors penser à Mélatonine oscillant entre les flottements et gravité.

Sur ce point "Even if you leave" est remarquable tant ce morceau nous surprend à chaque écoute.

 

Puis il y a ce chant, imparfait il faut le dire, l'accent français pour quelques phrases en anglais est fort prononcé. Mais on sent aussi une voix tremblante, peu sûre d'elle. Un défaut qui cache la qualité d'une œuvre empreinte de sincérité.

On trouvera même une proximité vocale sur "Aloove of the earth" entre le leader d'Incubus et le leader vocal d'Eepocampe.

D'ailleurs, le trio sait s'éloigner des contrées purement post-rock pour un style plus rentre dedans, plus rock aux accents "émo" tout simplement.

 

Day after day... all takes another way est une auto-production avec ses qualités et ses petites facilités (le son des vagues sur "Souvenir" en guise de clôture), mais pour un premier essai Eepocampe ne nous écœure jamais de mièvreries ou niaiseries dans un genre coutumier du fait. Un second album devrait bientôt confirmer les nombreux espoirs présents dans ces 54 minutes fortement conseillées...

photo de Tookie
le 01/05/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025