Sir Greggo - Sir Greggo
Chronique Vinyle 12" (34:38)

- Style
Rock Psyché/Heavy Funk - Label(s)
Swish swash records - Date de sortie
2 février 2022 - Lieu d'enregistrement Rennes, France
- écouter via bandcamp
The Scenic Railway situé à Margate (au nord-est de Canterbury) figure parmi les plus anciennes montagnes russes encore en activité. Elle fut inaugurée en 1920, composée de rails en acier avec pour armature un savant agencement en bois dont une bonne part repose sur des tenons et des mortaises. La doyenne se trouvant à St Kilda, à Melbourne, érigée, elle en 1912.
« Scenic Railway » est aussi une chanson de Serge Gainsbourg, sur son 5e album Confidentiel, où il s'accompagne uniquement d'une guitare électrique et d'une contrebasse. Et dans cette configuration, quelques fulgurances psyché s'envolent dans un jazz de haute-couture.
Nous sommes en 1963, le psyché n'en est qu'à ses balbutiements et plutôt à la Côte Ouest des Etats-Unis et au Nord du Mexique. Le beau Serge qui – décidemment – aura eu le nez fin toute sa vie, recrute le guitariste (et violoniste) hongrois Elek Bacsik, bien fortiche en trouvailles.
Si dans la période 60's, c'est l'album Percussions qui remporte tous les suffrages, ce Confidentiel doit trôner pas très loin dans la disco de Sir Greggo.
Voyez-vous, on a ici affaire à un personnage, bien décrit dans la bio qui accompagne la sortie de ce premier effort. On le devine malicieux, espiègle et avec un caractère bien trempé.
Derrière le conte, on trouve un trio bien aguerri et surprenant dans sa composition (guitare, batterie.. et flûte). Et de la pop bricolée façon Pixies pour « Bleeding lust » au postulat velvetien de « Samsara », c'est rien de dire que l'on voyage.
Que vous vouliez du Zappa (comme dans les disques de Papa), un peu de cambouis sauce garage « I won't », du Funk de blanc-becs « Build the wall », les gaillards ne reculent devant rien.
Ceux qui ont ricanés, en lisant – flûte- dans la composition du groupe, en auront pour leurs frais. Quelques pédales d'effets transforme l'instrument en scenic railway sur lequel la guitare et la batterie ont tout le loisir de se défouler au grès des envies et des inspirations.
Sir Greggo a le chic pour se présenter devant vous, mal rasé, les cheveux hirsutes en costard trois-pièce impeccable, avec les baskets aux lacets dénoués. Si nous étions dans un registre post-rock, on trouverait ça normal, sauf qu'ici, il n'y a rien de post. Juste du plaisir, du Rock, vraiment bien habillé !
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE