Skyclad - The Wayward sons of Mother Earth
Chronique CD album (46:47)

- Style
Proto-(hahaha)-folk-thrash-metal - Label(s)
Noise records - Date de sortie
17 octobre 1991
Skyclad, fer de lance du folk metal ? Peut-être, peut-être pas, le débat peut s’ouvrir. Je laisse les historiens le soin de trancher. Toujours est-il qu’il n’en a pas été toujours ainsi. Nous sommes en 1990. Alors que Sabbat vient de signer coup sur coup 2 bombes atomiques qui annoncent le renouveau du thrash metal britannique, son chanteur charismatique, Martin Walkyier au phrasé et aux textes inimitables, quitte le navire. Un coup de théâtre qui sonne naturellement le glas du si prometteur Sabbat. Même si le groupe poursuit un peu sa route, son histoire se résumera à ses 2 premiers albums, désormais mythiques, portés par le nain bondissant. Il va sans dire que celui-ci, très volubile dans ses textes, a encore beaucoup de choses à raconter. En paroles, et en musique. Son absence s’avère donc de courte durée, et le voilà-t-y pas qui revient sur le devant de la scène avec le guitariste Steve Ramsey, sous le nom de Skyclad. D’aucuns estiment que ce groupe compte parmi les 1e fondateurs du folk metal, voire Le fondateur. Pour autant, on ne peut résumer The Wayward sons of Mother Earth à ce seul genre, car en réalité, ce premier album ne compte que quelques éléments folk dans sa tracklist. Même si on repère la présence discrète d’un violon sur « The sky beneath my feet », qui ouvre l’album, ce titre reste cependant très thrash dans son esprit. Si Walkyier n’a rien perdu de sa verve, son chant se veut cependant plus mélodique que chez Sabbat, et musicalement, même si la hargne se montre bien au rendez-vous, on comprend d’emblée que Skyclad verse dans un thrash metal mélodique là où Sabbat vise plutôt à déchausser les molaires de l’auditeur à coups de riffs assassins. Ce sera d’ailleurs la grande tendance de ce 1e album : davantage thrash mélodique que folk metal à proprement parler.
D’aucuns argueront que Skyclad se cherche. Les thuriféraires, en revanche, dont je fais partie, y verront leur meilleur album, en cela qu’il intègre avec une belle alchimie des éléments folk qui participe de son originalité (et qui feront sa marque de fabrique sur le reste de sa carrière) à des motifs purement thrash. Hormis « The widdershins jig », titre purement folk qui donne envie de danser… la gigue, justement, et la ballade « Moongleam and meadowsweet », le reste de l’album verse plutôt dans la hargne, avec cependant une grande variété, de tempos (mid-tempo avec « Terminus » ou « Trance dance », carrément speed avec les 2 perles que sont « Our dying island » et « The cradle will fall »), de mélodies, de breaks bien sentis, de soli de bon aloi. Le tout servi par la voix et le chant unique en son genre de Walkyier. Lorsque la ligne de chant épouse les riffs, notamment sur le titre « Skyclad », aux couplets nerveux et au refrain taillé pour le live, c’est toute la magie du groupe qui s’exprime.
Un dernier mot sur les paroles. Si tout ce que vous savez dire en anglais, c’est où se trouve Brian, tenez-vous en à la musique. Pour les amoureux de Shakespeare, les textes de Walkyier constituent un régal. Fort friand de jeux de mots, ce véritable poète ne délaisse jamais le fond au profit de la forme. Notamment quand il livre des charges écolos sur le sombre avenir de notre planète : ”I am human--I was made to be the ultimate machine, With the power at my fingertips to realise my dream. Homo-sapiens--the 'master-race,' Nature's pride and joy, Taking all the world will give me--what it won't I shall destroy. Mankind a babe-in-arms, Believes he's come of age-- And reaches for the stars, With one foot in the grave. I am human--I was made to be the ultimate machine, I am human--I have the power to realise my dream. I am human--an automaton--a mindless 'technoslave,' I am human--I am servant to the monsters I have made.”
Au final, absolument aucun titre à jeter de cet album quasi parfait dont l’ensemble, varié et donc riche, reste cohérent. Culte, donc.
7 COMMENTAIRES
cglaume le 15/11/2020 à 12:55:21
Parfait. Maintenant il n'y a plus qu'à terminer la disco du groupe :)
Crom-Cruach le 15/11/2020 à 19:04:57
Le Folk Metal se retrouve aussi dans les thèmes abordés (très écolo d'avant la mode chez Skyclad) pas seulement sur la forme. Donc, oui c'est album est fondateur et culte. J'aime bcp Jonah 's Ark également.
Phildu35 le 21/12/2020 à 23:13:41
Album fantastique découvert grâce à une compil K7 Metal Rock Thrash&Speed et une erreur de casting avec le morceau "The Widdershins Jig" venant après "Desperate Cry" de Sepult' et "Road To Ruin" de Annihilator. J'avais acheté l'album "Wayward..." direct et bien que très différent de tous les albums que j'ai découvert dans les années 90, il m'a hanté, je le connais par cœur, et au-delà de l'aspect musical, déjà hors du commun, ça s'entend tout de suite qu'au niveau des paroles, syntaxe et vocabulaire, ça va au-delà des lyrics metal de base, c'est du haut niveau. Je l'ai écouté des centaines de fois :) Après j'ai beaucoup écouté "Prince Of The Poverty LIne" & "The Silent Whales of Lunar Sea", pas mal "Burnt Offering For A bone Idol" ,un peu "Jonah's Ark". Il y a d'autres albums qui valent le coup ?
cglaume le 22/12/2020 à 11:16:54
Salut Phil
J’ai acheté la même K7 que toi à l’époque. Tu te rappelles : Mordred, Xentrix et les effroyables Lemming Project?
Perso, après The Silent Whales, j’ai bien aimé Irrational Anthems également :)
Phildu35 le 22/12/2020 à 11:39:43
Ah oui je m'en souviens, il y avait même Candlemass "Solitude" (v'la le gros speed / thrash metal qui tabasse, les mecs responsables de la compil avaient fumé la moquette je pense).
Sinon oui on m'avait prêté Irrational Anthems, avec des chansons comme Penny Dreadful, bien entraînante, c'est bien pour picoler des chopes dans les pubs en rigolant fort, en se flanquant des tapes dans le dos et en pinçant les fesses de la serveuse mais sinon bof, ça vire trop au folk festif pour moi :D
Crom-Cruach le 22/12/2020 à 12:30:28
Des activités très respectable pour moi tant qu'on ne vomit pas dans le décolleté de la dite serveuse.
cglaume le 22/12/2020 à 13:18:24
Ah oui Candlemas c'est vrai haha... Le morceau qui m'avait le moins plus de la K7 d'ailleurs!
AJOUTER UN COMMENTAIRE