Smoking Pistols - Cooking rice / Loving sorrow

Chronique CD album (08:55)

chronique Smoking Pistols - Cooking rice / Loving sorrow

Chronique express pour un 2 titres tout aussi express des dromois de Smoking Pistols. Si le rock garage efficace et prometteur de Sip It For Free, sorti il y a 2 ans, m’avait fait bonne impression, il n’était pas dénué de quelques écueils ici ou là. Un jeu de batterie un peu plat et un anglais à l’accent parfois plus accroché qu’accrocheur amoindrissaient un rock garage bien branlé et joué avec une bonne dose de patate.

 

Si Cooking rice / Loving sorrow mérite une chronique malgré son format très très court, c’est que le quatuor, toujours branché dans du 220 survolté, a semble-t-il gommé ces (ses?) défauts. Deux titres donc, deux ambiances.

"Cooking Rice" ouvre ce court bal avec son rock hyper énergique qui donne envie de se trémousser de manière habitée. Un rock de daddy dandy, idéal pour commencer la journée ou la soirée. La dynamique du morceau est parfaite alternant couplet tout en retenue (enfin, une retenue qui s’effiloche joliment au cours du morceau) et refrain qui lâche les chevaux. Une batterie qui fait le jeu du suspens du morceau, hyper rock’n’roll dans l’approche. Du bonheur. Les guitares, toujours très expressives, continuent de broder des leads débridés sans faire dans la dentelle. Le grain est vraiment cool et le jeu est indiscutablement maîtrisé. Plus qu'un super titre: un tube qui vaut vraiment la peine d’être écouté et dont le potentiel live est énorme.

 

Plus calme, plus intimiste, moins cathartique, "Loving Sorrow" propose une facette un peu plus moderne, un rock porté par une ligne de basse très présente, très ronde et qui s’essaie au langoureux sans tomber dans le slow rock ennuyeux. Les fans de Franz Ferdinand devraient s’y retrouver et, magie, ceux qui n’aiment pas Franz Ferdinand devraient s’y retrouver aussi.

 

Globalement, la voix a grandement gagné en qualité, de la diction jusqu’à l’interprétation, en passant par un placement rythmique plus assuré, c’est désormais du tout bon. La batterie (qui a changé de tenancier pour l'occasion) s’exprime plus, joue désormais son rôle de régulateur/conducteur de dynamique et elle est en outre bien mieux mixée même si le groupe a conservé cette patte sonore très DIY.

Smoking Pistols continue donc son bout de chemin musical toujours avec sérieux, une passion du rock jamais feinte, une belle dédication mais gagne au passage en qualité. Alors, certes c’est très court, certes on aurait préféré un vrai bel EP, un peu plus conséquent mais l’évolution de leur rock transpirant de vibes sincères et énergique est bel et bien là et mérite largement qu’on s’y attarde un instant. Mieux vaut peu que pas comme on dit.

 

 

On aime bien : un vrai gain en qualité, de l’écriture au mixage en passant par l’interprétation

On aime moins : vraiment court, l’artwork complètement WTF

photo de 8oris
le 09/02/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Aphyxion - Earth Entangled
THE SECRET - mai 2005