USQUAM - Ex Nihilo
Chronique CD album (42:08)

- Style
Dark Metal - Label(s)
Source Atone Records - Date de sortie
31 January 2025 - Lieu d'enregistrement Studio Henosis
- écouter via bandcamp
Le latin au collège, vous n’aimiez pas ? Dégouté d’avoir un emploi du temps à rallonge ? Vous ne voyez pas l’intérêt de ces deux/trois heures hebdomadaires supplémentaires ? Figurez-vous qu’il existe un groupe de Metal français qui risque fort bien de vous faire revenir sur ce désamour tenace pour cette langue ancienne : Usquam ! Armé de son premier long-format Ex Nihilo, le quartet originaire de Paris est finalement parvenu à franchir le cap depuis 2021 et la sortie de son bon premier EP Reborn. Si je vous recommande chaudement le premier titre, la dernière proposition Tempus edax rerum mêlait déjà mots en latin (« Tempus edax rerum, tempus fugit ! ») et paroles en anglais.
Soutenu désormais par Source Atone Records qui s’adosse sur un roster bien troussé, réuni autour du BM, du Sludge et du Post Metal (Junon, ECR.LINF, Alta Rossa, Berlial, Grist, Salò, …), Usquam muscle sensiblement sa production (merci le studio Henosis) et étoffe nettement son approche conceptuelle et visuelle. À l’image de la pochette* qui représente, selon les dires d’Alain NICOLLE alias Alwan, bassiste et compositeur du groupe, « une figure du passé, comme rescapée du chaos causé par l’ego démesuré des humains. Dans un monde anéanti, réduit entre poussières et étendues de sable, une statue émerge des entrailles du monde ».
Cataloguer la musique proposée dans le Black Metal serait quelque peu réducteur, même inadéquat, tant les influences nous éloignent par instant des codes généralement admis (j’y reviendrai). Le changement de line-up n’a peut-être pas été sans conséquence sur la coloration finale de cet album, avec le remplacement de L.H. au chant par Jessy VIGNOLLE alias Jessy Christ. La maitrise vocale de cette professeure de chant, formatrice vocale pour la Cour d’Appel de Paris et coach de Adsagsona du groupe Houle, est tout bonnement impressionnante. Français, anglais et latin… Shriek BM, chant clair, chant parlé et même chant carnatique … tout y passe ! Même si son arrivée est intervenue après la compo de l’album, méticuleusement opérée par Alwan, la plus-value apportée dès l’enregistrement est réelle ; la teinte orientale des titres comme "Ego sum (qui sum)" ou "Arcana nox" en administre la preuve.
Assumant de nombreux arrangements sur les lignes de guitares (puissant le riffing sur "Athanor" et "Symbol") et s’appuyant dès "Altar Ego" sur une orchestration fournie et soignée, Usquam déploie sur les 42 minutes d’Ex Nihilo une musique sombre et équilibrée, dont la densité – permise par des titres d’une durée assez ramassée (entre 3’30’’ et 5’30’’) – maintient un réel niveau d’attention. En présence d’une telle marqueterie de rythmes allant des passages lents et pesants très Doom ("Arcana nox") aux grosses rafales métalliques ("Axis mundi", "Egocide"), sans oublier l’outro plus « progressive » ("Persévérance"), il est difficile d’être traversé par un sentiment de lassitude ou de déjà-entendu. Chacun à leur poste, Alwan à la basse, Draugr et Eithenn à la guitare et Jessy au chant défendent un Dark Metal mélodique et symphonique riche de ses nuances, finalement pas si présent que cela sur la scène hexagonale et qui ne demande qu’à connaître en 2025 un prolongement sur scène !
* Également auteur de l’artwork, Alwan revient dans le détail sur la réalisation de cette pochette, véritable « sculpture numérique », dans une interview réalisée par François Kärlek du webzine Satan bouche un coin : « Cette pochette n’a pas été faite par une IA. Elle a été réalisée avec des ressources visuelles générés par des outils d’intelligence artificielle. La différence est fondamentale. » Il était déjà précisé dans le communiqué de presse. « J’ai une approche intégrée de la création : musique, photo, vidéo, je crée au quotidien de différentes manières. L’IA me permet d’avoir une corde supplémentaire à mon arc afin d’orchestrer visuellement ma vision. L’outil me fournit des éléments selon des directives bien précises et ensuite je sculpte avec. Hors de question de lui laisser le champ libre. Les algorithmes ne possèdent ni sensibilité, ni émotion. Ils sont incapables de réellement créer, et bien heureusement. ! » Une vidéo est même proposée pour mieux comprendre la conception du visuel.
4 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 03/03/2025 à 22:49:18
Tiens encore HOULE, va falloir que je mette en base ma chronique alors.
Aldorus Berthier le 04/03/2025 à 07:50:13
Roah j'l'attends les pattes en l'air ta chro Cromy ; génialissime cet album
Xuaterc le 04/03/2025 à 08:25:22
Cet album a bénéficié d'un gros battage médiatique, ) raison donc. Il va falloir que je trouve le temps de m'y pencher.
Et j'ai adoré mes cours de Latin au collège. Au point que j'ai continué jusqu'à la fac
Aldorus Berthier le 04/03/2025 à 14:51:53
"Le latin c'est super facile ; j'apprends la grammaire, les cas et les déclinaisons super rapidement !"
~Personne. Jamais. Nulle part.
AJOUTER UN COMMENTAIRE