Spectrale - Arcanes

Chronique CD album (46:59)

chronique Spectrale - Arcanes

On retrouve les premières traces de la cartomancie, cet art divinatoire basé sur le tirage des cartes, dans la France du XVème siècle. Il faut attendre le XVIè pour voir apparaître sa forme actuelle, composée des figures telles qu’on les connaît aujourd’hui. Faisons un bon de quatre siècles pour nous intéresser à Arcanes, le nouvel album de Spectrale. Il permet à son instigateur, Jeff Grimal de mêler ses deux principales passions, la peinture et la musique. Chaque titre de l’album est consacré à une lame et a fait l’objet d’une illustration.

 

Pour celles et ceux qui pratiquent et croient en la cartomancie, je me suis un peu renseigné (merci aux deux personnes qui m’ont donné leur interprétation, elles se reconnaîtront!) sur la signification d’un tel tirage en prenant le parti que l’ordre des titres correspondait à celui d’un tirage réel. Tout d’abord, ce ne sont que des arcanes majeures, les mineures sont lacunaires, elles servent habituellement d’articulation entre les principales. Très nettement se détache une opposition entre les trois premières et les trois dernières avec le Pendu en pivot, entre le monde solaire et le monde lunaire. En lisant simplement les cartes deux par deux, on obtient:

soleil+impératrice = amour,

impératrice+jugement = voyage,

pendu+justice = échec d’un projet,

justice+bateleur = prise de décision,

la lune+papesse = naissance (pas que physique, psychologique ou philosophique).

L'impératrice règne sur le révélé, la papesse sur l'occulte.

 

De simple projet construit autour de deux guitares classiques, Spectrale a lentement évolué en accueillant en ses rangs un violoncelliste et un batteur (actuellement chez The Great Old Ones, ancienne formation de Xavier Godart et Jeff Grimal). Ces apports lui ont permis d’enrichir sa musique et de proposer un panel d’émotions plus varié. Il développe une musique envoutante, presque magique qui prend une nouvelle ampleur en condition live, impression confirmée après avoir vu le groupe à la nuit tombée, en plein air, au coin du feu.

 

Chaque titre possède sa propre personnalité, atmosphère. La première moitié est plutôt lumineuse alors que la seconde développe des ambiances plus sombres. Sur « Le Bateleur » (illustré par un clip), le groupe invite Laure Le Prunenec (Rïcïnn, Öxxö Xööx...) derrière le micro pour une prestation hallucinée.

 

Spectrale est un groupe unique, qui propose avec Arcanes un concept unique pour une musique unique. Une vraie réussite tant musicale (fermez les yeux et laissez vous embarquer par sa beauté) que visuelle (ouvrez les yeux pour le coup).

photo de Xuaterc
le 20/01/2021

1 COMMENTAIRE

Seisachtheion

Seisachtheion le 20/01/2021 à 16:42:29

J.G., un artiste complet

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Mork - Det Svarte Juv
Greys - If Anything