Keygen Church - Nel Nome Del Codice

Chronique CD album (54:09)

chronique Keygen Church - Nel Nome Del Codice

« May the computer generated ceremony begin »

Alors que le nouveau Master Boot Record vient d’arriver dans ma boîte courriel, il est temps pour moi de me charger du (déjà) quatrième album de Keygen Church. Hasard ou réalité scientifique, le timing a fait coïncider les deux. Vous connaissez mon amour pour MBR, Keygen Church, qui en est le prolongement tout en étant un projet bien distinct, ne pouvait que m’intéresser.

 

"In the name of the Code, and of the Disk, and of the Holy System. Our Core, which art in Data, Hallowed be Thy Code. Truth of all Truths. On Disk as it is on Screen. Forever and ever."

 

Les méthodes de composition des deux groupes sont similaires, sont un hommage aux technologies des années 1990, les morceaux naissent lors de sessions de stream, une douzaine pour l’occasion, d’une durée de deux heures trente environ. Ensuite vient la phase de peaufinage et de finalisation pendant laquelle le musicien italien utilise une poignée de logiciels de MAO.

 

Keygen Church baigne, musicalement et conceptuellement, dans la religiosité, un culte voué aux ordinateurs rétros, au code ASCII, à la scène chiptune… La principale différence entre les deux formations est la présence chez KC de chant, sous la forme de chœurs en italien. Généré par des machines il n’en sonne pas pour autant synthétique pour un auditeur dont la langue de Fabrizio Giannese n’est pas maternelle.

 

L’influence de la musique baroque est très prégnante, en particulier à travers l’utilisation de ces chœurs et les sons de piano / clavecin. Voilà une musique et un groupe qui mêlent habilement tradition et modernité, et qui auraient tout à fait leur place live dans un église sur un orgue liturgique.

photo de Xuaterc
le 09/11/2024

1 COMMENTAIRE

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 09/11/2024 à 16:21:16

Eh bé du coup en bon fan de Napalm Death je ne pouvais que me faire un devoir de rappeler que "The Code is Red... Long Live the Code" ! (https://www.coreandco.fr/chroniques/napalm-death-the-code-is-red-long-live-the-code-802.html, RIP VikingJazz 👼)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025