Speed Science - Theory of a genesis

Speed Science - "Theory of a genesis"
chronique Speed Science - Theory of a genesis

Projet amienois officiant depuis déjà plus de 10 ans, Speed Science a l'art de mêler métal et autres tendances pour, à l'arrivée, instaurer un style destiné -il est d'ailleurs pour cela en bonne voie- à devenir entièrement sien.

 

Sur Theory of a genesis, le groupe se penche sur la thématique du clonage et la manipulation génétique afin de tenter de définir ce que serait l'objectif de personnes créées de toutes pièces. Ce faisant, il génère un résultat entre nuance et puissance, savamment élaboré et à mille lieues de l'ennui que provoquent en certaines occasions ces "fameux" concept-albums qu'il nous est donnné d'ingurgiter. La dureté et la puissance, la force de frappe métal sont bien sur dominantes, mais se doublent de séquences synthétiques ajustées, en certaines occasions symphoniques, qui donnent de la profondeur à l'opus.

 

Ainsi, celui-ci se positionne au carrefour des tendances et emporte l'adhésion par l'impact sonique et créatif qu'il dégage, par le biais, aussi, de mélodies bien troussées. Les penchants frontaux de Speed Science s'expriment à plein et sont contrebalancés par des cadences plus hachées ("the E.V.E.", "the seeds beyond"), et on trouve même en toute fin de parcours un morceau de bravoure ambiancé, aux climats successifs bien imbriqués, intitulé Perpetuate. Porteuse de jolies mélopées couplées à des embardées plus féroces, cette conclusion probante démontre que Speed Science maitrise son domaine, ose et réussit dans son entreprise quand bien même celle-ci s'avère parfois complexe ou décalée ou point que parfois, l'auditeur peu familiarisé puisse s'y perdre.

 

Néanmoins, le rendu est bon, assez singulier pour s'imposer et permettre à ce groupe doué de poursuivre son petit bonhomme de chemin dans la perspective de travaux à venir tout aussi qualitatifs.

photo de Refuse to keep silent
le 22/03/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Ubikar - Tumulte de Blanc
Psykup - juin 2018