Swims - EP

Chronique Maxi-cd / EP (20 minutes)

chronique Swims - EP
SWIMS est un groupe dont je n'ai que très peu d'informations, je vais donc faire court dans la présentation en vous disant simplement que nous avons à faire ici à un duo basse-batterie composé de Paul Slack (bassiste) et Mark Rocha (batteur), provenant tout droit de Sacramento, USA. C'est le jeune label DISTILE RECORDS qui a décidé de sortir cet EP en France, ce qui est un sacré modèle de prise de risque (car le duo est totalement inconnu dans nos contrées).

Alors à quoi s'attendre quand on nous présente un tandem basse-batterie ? Et bien exactement à ce que nous jouent les SWIMS, une espèce de post-rock aux structures bien complexes et variées ; et cette basse, mamma mia ! On peut dire que le gars est doué. Surdoué même. Ce qu'il fait est excellement bon, et techniquement parlant, c'est un régal. D’ailleurs c’est simple, on a parfois l’impression que Paul Slack a une guitare dans les mains. Le pire, c'est que tout ça n'est pas que simple étalage de technique, au contraire cela profite aux mélodies durant les 6 morceaux. L'utilisation d'une petite disto par moments ajoute un plus non négligeable. La batterie quant à elle se fait parfois rock, souvent jazzy, et est très agréable également.
Un bémol : peut-être un souci de redondance au bout des 6 titres (qui n'atteignent pourtant jamais les 4 minutes), difficile de faire le tri dans tout ça au bout du compte. Tout s'enchaîne sans que l'on fasse réellement la différence entre les morceaux. Mais ça, c'est à vous de voir si c'est plutôt positif ou négatif.

Intéressante découverte du label DISTILE RECORDS en tout cas (même si les duos basse-batterie ne sont plus totalement inconnus du grand public désormais, avec CHEVAL DE FRISE par exemple), attendons maintenant de voir la suite pour SWIMS, qui devra regler ses petits problèmes de monotonie pour leur prochain opus.
photo de Pidji
le 21/03/2007

2 COMMENTAIRES

viking jazz

viking jazz le 21/03/2007 à 16:25:50

mathrock interessant mais un poil chiant a la longue tout de meme (l'eternel probleme du style) rafraichissant cependant ! (puis techniquement ya de quoi s'user les doigts sur ses cordes)

sepulturastaman

sepulturastaman le 21/03/2007 à 19:11:59

Moi côté mathrock j'suis imberbe.

Oui je sais elle est nulle

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements